L’aventure de la Caisse des dépôts bicentenaire a commencé à Dunkerque

Le port dunkerquois enfin restauré grâce au tout premier prêt national de la Caisse des dépôts et consignation née en 1816. Le prêt fut signé le 20 juin 1821 et les travaux s’achevèrent en 1827.Un port en ruine avait besoin d’argent public pour se désenvaser et se désensabler. La banque du développement économique des territoires venait de naître et en 1821, son premier prêt national ira sauver Dunkerque.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) n’est pas connue du grand public mais elle a tout pour plaire aux territoires. En France, elle ambitionne d’engager 26 milliards d’euros en investissements entre 2015 et 2020 et plus de 100 milliards d’euros de prêts. Discrète, effacée mais si puissante pour permettre à tant de projets de se développer, son histoire amorcée par décret impérial en 1816 fut fêtée la semaine dernière à Arenberg, l’occasion de relier la banque d’État à l’épopée économique du Nord - Pas-de-Calais.

Car tout commence en effet à Dunkerque avec un prêt de trois millions de francs. Napoléon avait délaissé le port nordiste au profit de celui d’Anvers. Et Dunkerque ne fut que ruines jusqu’à son rétablissement grâce à l’action des «  consignations  ». Plus d'infos sur www.lavoixdunord.fr