Parrainer des abeilles? Les clients Internet d’Harryplast le font

D’autres ruches prendront place sur le site qui va être planté d’espèces méllifères. Photo Thomas Lo Presti.

La première ruche voulue par ce fabriquant d’emballages plastiques de Saint-Amand-les-Eaux a été inaugurée mardi matin. Elle est le début d’une colonie, grâce aux achats effectués en ligne par les clients de cette entreprise. On ne parle plus de B to B (Business to Business) mais de B to Bee*.

La démarche vaut son pesant de miel doré pour cette entreprise qui vit du polyéthylène. Elle transforme cette matière plastique en enveloppes postales, pochettes sécurisées et emballages depuis 1979.

Dans leurs bâtiments de la zone industrielle du Marillon, le travail du plastique n’empêche pas de parler environnement en permanence. Leur première récompense a été d’obtenir en 2010 la certification 14 001. Pour cela, les consommations énergétiques ont été optimisées, les bâtiments isolés et sécurisés, les déchets recyclés, la production orientée vers des produits finis mono matériau afin de faciliter le recyclage, et enfin des économies de matières premières ont été faites en promouvant des nouveaux produits.

En savoir plus sur lavoixdunord.fr