La troisième révolution industrielle ne pourra être que territoriale

Hervé Pignon, directeur régional de l’ADEME avec son président national Bruno Lechevin, originaire de la région (Sallaumines).  PHOTO Patrick JAMES

L’ADEME a signé avec l’Etat et la Région les trois premiers contrats d’objectifs territoriaux pour l’accélération de la révolution verte et numérique dans les Hauts-de-France. Les bassins de vie s’engagent !

La communauté de communes Picardie verte dans l’Oise, la métropole européenne de Lille et la communauté d’agglomération du Boulonnais ont signé vendredi soir en préfecture de Lille les premiers contrats d’engagements pour le développement de projets compatibles avec Rèv3, le nouveau nom de la troisième révolution industrielle.

«  Cette révolution est la nouvelle feuille de route économique des Hauts-de-France  », rappelle Philippe Rapeneau, vice-président de Région justement chargé de la mettre en oeuvre.

Initiée il y a trois ans dans le Nord-Pas-de-Calais, cette vision nouvelle doit réussir une transition énergétique sans énergie fossile, déployer la mobilité douce et les services numériques. «  Ces contrats imposent des résultats et permettront d’accélérer les projets économiques en faveur de la troisième révolution industrielle  », estime Bruno Léchevin, président de l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) en France. Lire la suite sur lavoixdunord.fr