Chez Bonduelle, des Partenariats étroits avec les Producteurs de Légumes favorisent une Agriculture Durable

schema-approvisionnement-legumes-bonduelle

Le secteur agricole fait face à de nombreux enjeux qui pourraient à long terme remettre en question la capacité de l’humanité à se nourrir elle-même. Le défi est clair, mais comment l’agriculture peut-elle évoluer pour tendre vers des modèles plus durables ?

Christophe Château, Directeur de la communication, du développement durable et du marketing corporate, présente la vision du Groupe Bonduelle qui ambitionne de développer une agriculture durable, capable de tenir compte de toutes les réalités locales. Plongée au cœur du partenariat original que le groupe entretient de longue date avec ses agriculteurs producteurs.

Un approvisionnement effectué à près de 90 % directement auprès des agriculteurs partenaires du groupe

Bonduelle s’est donné pour ambition d’« être le référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale ». Pour cela, le groupe combine innovation et vision à long terme et s’implique fortement dans sa filière d’approvisionnement. Parce que la terre est indispensable à son activité (128 000 hectares cultivés dans le monde pour produire des légumes Bonduelle), le groupe développe son savoir-faire agronomique et le met au service de ses agriculteurs partenaires.

Pour produire des légumes de qualité et accessibles à tous, Bonduelle a construit un modèle d’approvisionnement qui privilégie les producteurs en groupement (77 % des surfaces totales cultivées pour le groupe). Ce format majoritaire d’approvisionnement, qui repose sur une contractualisation annuelle avec les agriculteurs, permet de :

- proposer aux consommateurs des légumes de plein champ (c’est-à-dire cultivés dans des « vrais » champs : ni hors-sol, ni sous serre) ;

- assurer la rotation des parcelles, indispensable au non-épuisement des sols ;

- produire au plus juste selon les prévisions de vente pour minimiser le gaspillage ;

- planifier semis et récoltes pour optimiser le rendement industriel.

En savoir plus sur e-rse.net