Imaginer les réseaux électriques de demain

Dans le cadre du plan “Nouvelle France industrielle”, le dispositif national Powergrid doit relever un défi de taille : concevoir les modèles des réseaux électriques de demain. Porté par le pôle MEDEE et RTE, le Powergrid Campus Lille, chargé du transport des réseaux électriques intelligents (REI), est déjà en ordre de marche.
C’est au cœur de la transition énergétique que s’inscrit le projet Powergrid Campus Lille. Labellisé en 2015 par l’Etat, le campus lillois répond à une problématique précise : “Comment développer de nouvelles solutions pour créer les conditions de l’adaptation du système électrique à ses nouveaux enjeux”. “Nous avons tout sous la main pour faire en sorte que le territoire se distingue“, juge Paul Ducasse, directeur général de MEDEE (Maîtrise énergétique des entraînements électriques), en référence aux deux plates-formes, EPMLab à Lille, spécialisée dans la simulation en temps réel des réseaux électriques, et PLER-SIRTEX à Compiègne, dédiée à l’interfaçage des REI. “Des outils uniques en France“, estime Christian Aucourt, délégué régional de RTE (Réseau de transport d’électricité).
Enjeux multiples. Powergrid Campus Lille fédère des entreprises et des laboratoires capables de développer des solutions innovantes dédiées aux réseaux électriques intelligents de transport.. Lire la suite sur gazettenpdc.fr