La MEL alimente le robinet de la solidarité

D.R.Avec ses deux distributeurs, Iléo et Noréade, la Métropole européenne de Lille a unifié le tarif en diminuant la part fixe et a mis en place un chèque pour les personnes en difficulté.

L’eau est, comme l’air qu’on respire, un bien devant rester accessible à tous en toute circonstance, même au creux des pires difficultés financières. Hélas ! L’eau distribuée au robinet a un coût que n’a pas (encore) l’air. Et il faut bien la payer coûte que coûte. Faute de quoi on la coupe parfois, ce que plus personne ne veut désormais voir, au point que la loi a interdit les coupures pour impayés. Telle est la raison d’être de deux dispositions prises par la MEL.

La Métropole européenne de Lille et son président, Damien Castelain, ont voulu que nul ne soit plus écarté de la distribution d’eau potable. Lors du changement d’opérateur (des Eaux du Nord vers Iléo), la MEL a voulu unifier le tarif et a donc réuni les deux opérateurs Iléo et Noréade. En effet, la vieille régie du SIDEN, qui dessert 700 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne, compte 23 communes raccordées à son réseau dans la métropole lilloise, les 63 autres étant desservies par Iléo.

La première tâche d’Alain Détournay, vice-président, a été de créer une tarification unique dite sociale et éco-solidaire avec, pour premier effet, une baisse de la part fixe de 37 à 5 € pour la plupart des compteurs. Pour une famille consommant 85 m3, cette baisse peut être de 9%. Une tarification spéciale peut être proposée pour les bénéficiaires de la CMU-C grâce à un croisement de données avec la CPAM.

Opération pionnière. À cela vient s’ajouter une nouveauté, le chèque-eau. D’un montant de 10 €, il peut être distribué aux ménages en difficulté bénéficiant du Fonds de solidarité logement géré quant à lui par le Département du Nord. Il s’adresse aussi aux personnes sans ressources soit en raison de leur âge, de 18 à 25 ans, soit parce qu’elles sont en attente ou en rupture de droits ou exclues du Fonds de solidarité logement. Lire la suite sur la gazettenpdc.fr