article RecycLivre bis

Pour RecycLivre, le destin d'un livre dont on souhaite se séparer n'est ni la cave, ni la poubelle, même pour recyclage qui n’est pas neutre sur l’environnement puisqu’il induit la réintroduction de matières premières et de l’énergie pour les traiter et les transformer.

L’objectif est de redonner vie aux livres dans leur usage premier.

COMMENT ET QUI PEUT DONNER ? QUELS PRODUITS SONT CONCERNÉS ?

RecycLivre assure la collecte gratuite de livres à domicile que ce soit à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg ou Toulouse, à partir de 50, 100 ou 200 livres selon la commune. CD, DVD et jeux vidéo sont également concernés. Des points de collecte partenaires sont également disponibles partout en France, recensés sur le site internet Point Livres. Ces livres sont ensuite mis en vente à petit prix sur le site de RecycLivre.
Le service s’adresse à tout type d’acteur : particuliers, entreprises, collectivités et associations. Il apparaît comme une véritable alternative pour les bibliothèques municipales, par exemple, qui ont pour habitude de jeter régulièrement des livres au moment du “désherbage” (remplacement de livres par de nouveaux). Les bibliothèques peuvent ainsi procéder à un désherbage éco-responsable tout en finançant des projets associatifs.
Pour faire circuler des livres, RecycLivre a également créé le site Boîte à lire, un annuaire collaboratif qui permet de référencer les boîtes à lire ("give box" réservées aux livres) en envoyant la photo et son emplacement exact et de connaître la plus proche afin de déposer ou de prendre un livre. RecycLivre ne vend pas de boîtes à lire ni ne se sert dedans mais peut en revanche les alimenter à la demande. Depuis la création du site l'été dernier, 1000 boîtes à lire ont été signalées en France et dans le monde ! Lire la suite sur zerowastefrance.org