Pocheco transforme son parking en bambouseraie de phytoremédiation

Il fallait oser : installer 220m² de bambous pour recycler l'eau de son usine de fabrication d'enveloppes. Une manière d'allier respect de l'environnement et recherche d'économies.
 
Depuis début mai, après deux mois de travaux, la bambouseraie est installée : 60 bambous plantés sur l'ancien parking de l'entreprise qui a été creusé sur 3,50m de profondeur pour y installer un système de phytoremédiation.
 
Il a pour vocation de nettoyer l'eau souillée provenant de la fabrication des deux milliards d'enveloppes par an. Sans solvant ni métal lourd, les 16 m3 d'eau rejetés tous les mois seront absorbés par les bambous.
 
Après une simple infiltration, l'eau colorée est envoyée par microdispersion à 5cm sous le sol. "Les racines du bambou vont consommer l'eau en décomposant les molécules. C'est une station d'épuration naturelle[...]" explique Yazid Bousselaoui, responsable de production et achat".
 
Rentable en cinq ans. "Pocheco a investi 150 000 euros, ce qui permettra d'économiser 30 000 euros par an, correspondant au coût pour se débarrasser de cette eau après cimenterie. Dans cinq ans, cela ne nous coûtera plus rien !" explique Emanuel Druon, président de Pocheco. [...] Ce projet a été possible grâce à l'expertise de l'entreprise Phytorem, installée dans le sud de la France. Les travaux ont été réalisés par des sous-traitants locaux.
 
L'idée en revient surtout à Emmanuel Druon, convaincu par la RSE, qui, depuis quelques années, investit en matière de développement durable au sein de son entreprise : toiture végétale de 2000m², pose de panneaux photovoltaïques, sélection de fournisseurs de papier pratiquant une agriculture raisonnée, politique sociale mettant l'homme au coeur des préoccupations, création d'une association de reforestation du Nord-Pas-de-Calais.
 
Source : La Gazette Nord - Pas de Calais