appel à projet

 

3 partenaires reconnus s’allient pour innover en faveur du logement décent et durable du plus grand nombre La FONDATION D’ENTREPRISE CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE, la FONDATION reconnue d’utilité publique ANBER et le bailleur VILOGIA, partenaires actifs et complémentaires dans l’innovation sociale, le logement et la lutte contre la précarité énergétique lancent ensemble un appel à projets dédié au Logement dans le Nord et le Pas de Calais. La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France, premier financeur de son territoire, la Fondation AnBer, engagée pour faire reculer la pauvreté et Vilogia, acteur majeur du logement et de l’innovation sociale ont décidé d’agir en complémentarité pour lancer cet appel, dédié à l’Innovation en faveur du logement décent et durable pour le plus grand nombre.

 

 

Contexte et objectifs :

Le logement constitue une condition essentielle d’insertion sociale et professionnelle. Pouvoir vivre durablement dans un logement décent, prérequis pour une vie autonome, s’avère une chance trop inégalement répartie. 25 % du parc français de logements insalubres se situe dans les départements du Nord et du Pas de Calais*. Conscients de la difficulté de se loger d’un grand nombre d’habitants de notre territoire, convaincus que des solutions existent et ne demandent qu’à être soutenues, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France, la Fondation AnBer et Vilogia ont décidé de s’allier. Cet appel à projets s’inscrit dans un esprit de synergie et de complémentarité avec les actions menées entre fondations, services publics et bailleurs sociaux. Il privilégie les projets qui facilitent, accompagnent, mutualisent l’habitat décent, durable et/ou solidaire et les projets innovants proposant des solutions nouvelles d’hébergement pour offrir un toit à chacun et habiter autrement. 

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse aux associations et organisations éligibles au dispositif du mécénat, dont l’action a un impact sur les habitants du Nord et du Pas de Calais, qui cherchent plus particulièrement à répondre à un besoin non ou mal satisfait, corriger des inégalités d’accès, préserver et développer des liens sociaux.

Calendrier

La période de dépôt des candidatures s’étend du 4 septembre au 20 octobre 2017, date limite de candidature.

Le dossier de candidature est en ligne sur les sites www.fondation-candf.fr et www.vilogia.fr

Tout savoir sur l'appel à projet