stageADEME recherche un(e) stagiaire «Marketing et constitution d’une base de données contacts » pour sa direction régionale Hauts-de-France.   

Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société - Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Ainsi la Direction régionale Hauts-de-France est acteur et contributeur de la Troisième Révolution Industrielle (TRI)/Rev3, animée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, en soutenant un nouveau modèle économique basé sur la transition Energétique et Ecologique, source de création d’emplois locaux.

Pour cela, l’ADEME mobilise et accompagne les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises…) et les citoyens en les aidant à agir contre le changement climatique, pour la transition écologique et énergétique.

Aussi, nous cherchons au travers une démarche marketing à valoriser et à faire mieux connaître auprès de ces acteurs notre offre d’accompagnement technique et financier.  

 

Cette stratégie vise entre autres à mieux diffuser nos informations auprès de nos contacts en développant un outil de type CRM/GRC (Gestion de la Relation Client). Ainsi, l’objectif de ce stage visera à :

- identifier auprès des membres de l’équipe et de ses partenaires les fichiers contacts ;

- réaliser un benchmark des outils existants (gratuit ou payant) de type CRM/GRC permettant de gérer et d’exploiter une base de données (BDD) de nos contacts (ex : édition de fichiers contacts personnalisés) ;

- définir la procédure pour enrichir et mettre à jour cette base de données.

 

Parallèlement à ce travail, nous construisons une stratégie de communication associée aux « Moments et Lieux de vie ». L’objectif est de favoriser la diffusion de nos messages auprès du grand public en étant attentif au bon moment (« Moments de vie ») et au bon canal (« Lieux de vie ») pour enclencher et accompagner le passage à l’action.

Nous vous invitons à rejoindre l’équipe de la Direction Régionale Hauts de France pour participer à la mise en œuvre de cette stratégie marketing.

Cette mission s’effectuera dans le cadre d’un stage rémunéré de 6 mois basé à Douai.

Vous avez intégré une formation de communication, de marketing ou toutes autres cursus spécialisé dans la gestion de BDD. Vous disposez de connaissances dans le domaine de l’environnement et possédez également un intérêt pour les domaines d’intervention de l’ADEME. Vos capacités d’analyse, de rédaction et organisationnelles ainsi que votre sens du travail en équipe seront un atout pour ce poste.

Merci d’adresser votre CV + Lettre de motivation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mettant en objet de votre mail : “Stage Marketing”