CICCLADE : la formation de Météo France autour de la science du climat

Météo France propose la formation CICCLADE autour des principales notions du changement climatique à tous les professionnels concernés de près ou de loin par ce sujet. Cette formation se déroulera du 11 mars au 4 juin 2021, à distance, avec une journée en présentiel dans les locaux de Météo-France à Villeneuve d'Ascq entre le 27 mai et le 4 juin (date à définir).

Les principales notions du changement climatique seront abordées : réalité, causes, variabilité naturelle du climat, attributions, projections, scénarios du XXIe siècle, conséquences, adaptation, atténuation, etc. L'accent sera également mis sur la compréhension et l'utilisation du portail DRIAS dans un cadre professionnel. Ce portail permet d'établir pour un territoire donné des projections en fonction des différents scénarios de changement à différents horizons temporels jusqu'à la fin du siècle. 

Chaque stagiaire dispose de tuteurs identifiés et d'un accès à un forum. Des exercices réguliers, avec correction personnalisée, permettent de suivre les progrès de l'acquisition des notions. La formation se fait au rythme de chacun mais des rendez-vous réguliers (téléphone, webconférence) permettent de ne pas abandonner le stagiaire en cas de difficultés et de garder un rythme de progression régulier. La journée en présentiel permettra notamment de mener des travaux dirigés sur le portail DRIAS. 

Cette formation est proposée dans le cadre du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC). Comme l'a rappelé, Patricia Espinosa,  secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations-Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC), lors de la COP 25 fin 2019 : "les gens doivent comprendre les bases de la science du climat. Dans un océan de voix discordantes, la science doit être notre langage commun. Nous nous approchons d'une série de points de basculements. Nous devons agir de toute urgence."

Les informations, les conditions d’accès et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site de Météo-France

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 février.