Apprendre les rouages de la gamification : découvrez le bootcamp Fidbak

Et si vous utilisiez le jeu pour engager vos collaborateurs ? Peu répandue en France, la gamification est une méthode ludique permettant, entre autres, de travailler la notion d’engagement à travers le jeu. « Vous avez un problème de recrutement, vous avez déployé une application sur laquelle vos utilisateurs ne se connectent pas régulièrement ? Le jeu permet de trouver des solutions pour les impliquer davantage » explique Alexandre Duarte, fondateur d’EcoGameLab, agence de gamification. Avec Michael Burow, il propose aux entreprises le Bootcamp Fidbak. Objectif : permettre aux participants de s’approprier de manière très concrète les principes de la gamification. « Ce qui est important, c’est que chacun arrive avec un besoin d’engagement sur lequel il souhaite travailler. Ce sera un parcours collectif de 4 semaines construit autour d’ateliers hebdomadaires. » 

 

Le bootcamp s’organise en trois étapes : une première visant à cadrer la conception de la gamification, pour comprendre les problèmes et les motivations des utilisateurs, une seconde plus créative et une dernière, plus longue, portant sur la concrétisation du projet et son prototypage. « Sur la deuxième partie, la plus créative, celle où l’on va imaginer la méthode, on pourra s’appuyer sur des outils comme les Gamifi'cartes. Construit autour de 9 leviers d’engagement, cet outil permet de travailler plusieurs aspects. Par exemple, dans la catégorie curiosité, on peut imaginer une surprise inattendue. C'est ce que Zoom fait lorsqu'il accorde du temps supplémentaire pour une réunion qui était limitée à 40 minutes par exemple » explique Alexandre Duarte.

 

La gamification : une méthode pour accompagner l’action en entreprise

La gamification permet de « guider la réflexion » autour du sujet de l’engagement. « Dans la RSE, on peut parfois avoir du mal à impliquer des collaborateurs qui peuvent pourtant être sensibilisés. La gamification permet de passer à l’action, de manière ludique ». Une première session démarrera mi-février avec des promotions de 6 à 12 participants. « Le bootcamp s’adaptera au rythme de chacun. On pourra également proposer du coaching individuel si besoin » ajoute le fondateur d’EcoGameLab. Une seconde session est d’ores et déjà prévue en mai.

 

De plus en plus de solutions de gamification émergent, à l’image du Serious Game R.EVOLUTION, un outil ludique permettant de sensibiliser les dirigeants aux nouveaux modèles économiques et développé par Réseau Alliances, Alexandre Duarte, et Julia Mendes, graphiste et consultante en communication éco-conçue. Si aucune étude récente n’a été publiée, l’institut Gartner indiquait en 2012, que 40 % des 1000 plus grandes entreprises du monde, auraient recours à la gamification en 2015 pour améliorer la productivité de leurs employés. 

 

Plus d’informations