Energic : sensibiliser les collaborateurs autour de l’environnement pour créer le déclic !

Sensibiliser le plus grand nombre autour des questions environnementales ! Tel est l’objectif d’Energic qui, à travers sa solution digitale, encourage l’implication des collaborateurs autour des grands enjeux de la RSE. À l’occasion de la fin du Challenge Environnemental de Réseau Alliances, rencontre avec Quentin Oustelandt co-fondateur et directeur des opérations chez Energic.

 

210430 energic accueilCe sont 1 219 joueurs, issus de 12 structures différentes, qui viennent de terminer le Challenge Environnemental de Réseau Alliances, animé par Energic. Pendant 6 mois, les participants se sont affrontés – avec bienveillance – autour de missions collectives et individuelles : ramassage des déchets, conseils pour faire ses courses localement, collecte solidaire... « Ce fut une très belle édition et la première de cette importance en inter-entreprises. Avant cette édition, nous nous adressions uniquement à des grands groupes. Pendant le premier confinement, nous avons imaginé une solution plus large, accessible aux PME et ETI. Cela nous permettait de sensibiliser beaucoup plus de monde » explique Quentin Oustelandt, co-fondateur et directeur des opérations chez Energic. Le Challenge Environnemental s’est déroulé en ligne, via l’application Energic, disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Outre les missions, les participants ont été invités à répondre à des quiz et à soumettre des idées sur des thématiques environnementales diverses. Plusieurs centaines ont été recensées et soumises au vote de la communauté. Un engouement qui fait la fierté des équipes Energic. « Ce qui me marque toujours, c’est de lire les portraits d’engagés. Certains ont vraiment un  déclic et embarquent toute leur famille. Il y a de belles histoires, des personnes qui changent de poste pour travailler davantage sur ces sujets, d’autres qui font évoluer leurs pratiques métiers. Certaines font les quiz en famille… C’est ce qui nous fait lever le matin » !

 

« Le développement durable, c’est du lien, de la convivialité entre les gens »

À sa création en 2016, Energic s’adresse aux locataires des bailleurs sociaux, afin de collecter des données  et vulgariser des conseils afin de sortir de la précarité énergétique. Très vite, l’entreprise intéresse d’autres sociétés du territoire et des établissements scolaires. Elle élargit son offre au-delà de l’énergie, embarquant l’ensemble des sujets liés au développement durable. « Aujourd’hui, notre mission principale est la sensibilisation. Si vous embarquez 1 500 de vos collaborateurs, cela engendre des économies certes, mais ce n’est pas le principal. Actuellement, il y a une jeune génération qui a envie d’agir et qui ne se voit pas travailler dans une structure qui n’est pas engagée. Il y a aussi beaucoup de personnes qui ont envie de donner un sens supplémentaire à leur travail » souligne Quentin Oustelandt. En proposant une solution ludique, centrée sur le jeu, Energic permet à chacun, quel que soit son niveau de connaissance, de s’approprier ces sujets. « Il y a, d’une part, le côté environnemental qui est important et d’autre part, une approche conviviale et ludique. C’est indissociable. L’environnement ne doit pas être quelque chose d’imposé, de dur. Le développement durable, c’est du lien, de la convivialité entre les gens. Nous l’avons vu en proposant une application digitale, cela permet d’embarquer les gens qui sont en télétravail, de recréer du lien. La solution numérique est une des solutions, une brique, ce n’est pas la panacée. C’est un outil, qui doit favoriser le lien et l’échange dans le monde réel ». Energic continue de se développer : une prochaine levée de fonds, participative, sera organisée dans les mois à venir : « l’idée est que chacun puisse s’impliquer au sein d’Energic. Nous réfléchissons également à l’après Challenge et à ce que nous allons faire à partir de toute la matière produite, comment récupérer les idées déposées et accompagner leur mise en œuvre ». Energic fourmille d’idées et d’énergie, à l’image de son Challenge.

210430 energic equipe


 #Save The Date

Vous avez participé au Challenge Environnemental de Réseau Alliances du 16 novembre 2020 au 30 avril 2021 ? Rendez-vous le mardi 11 mai à 12h00 en visioconférence pour la cérémonie de clôture