La MEL lance une consultation citoyenne afin de contribuer à son futur Plan de mobilité

Afin de contribuer à son futur Plan de mobilité, la Métropole Européenne de Lille lance une démarche de concertation, sous un angle bien spécifique : le changement des habitudes de déplacement et les accompagnements envisageables pour les faire évoluer.

210528 concertation pdm 1306Les objectifs de cette démarche sont les suivants :

  • offrir aux métropolitains la possibilité de s’exprimer sur leurs besoins et leurs souhaits pour pouvoir faire évoluer les façons de se déplacer dans la métropole ;
  • faire émerger des actions pragmatiques visant à l’implication des métropolitains au quotidien dans l’évolution des comportements, des pratiques, des usages de mobilité
  • réfléchir aux leviers qui inciteraient les métropolitains à faire évoluer leur comportement de mobilité.

Les propositions et les avis recueillis permettront d'alimenter les réflexions politiques et techniques pour élaborer le Plan de mobilité. Les personnes qui auront contribué en ligne seront invitées à un temps de restitution, d'échanges et de débats après l’été. Le projet de plan de mobilité sera proposé aux élus du Conseil métropolitain au 1er semestre 2022.

Recueillir l'avis des employeurs du territoire

Les associations, entreprises et institutions peuvent également déposer une contribution au nom de leur structure. La MEL souhaite ainsi recueillir des propositions émanant d’employeurs confrontés aux problématiques de mobilité. Qu’elles aient ou non un PDME en place, leur avis et leurs propositions sont les bienvenues sur des sujets tels que :

  • L’autosolisme - Qu’est-ce qui amène selon vous les personnes à se déplacer dans leur voiture, le plus souvent seul, et qu’est-ce qui freine d’autres usages (modes doux, transports collectifs, usages différents de la voiture…) ?
  • Se déplacer autrement - Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait inciter les personnes à se déplacer plus à pied, en vélo, en transports collectifs, ou à utiliser différemment la voiture ?
  • Adapter nos modes de vie - Comment adapter nos modes de vie (adaptation d’horaires, télétravail,…) pour agir sur nos déplacements et développer des mobilités plus vertueuses ?

La période de consultation est ouverte jusqu’au 13 juin.

Informations pratiques