Créée en janvier 2021, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Reflets d’Opale a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général, bénéficiant au territoire de la Côte d’Opale. Un nouvel acteur profondément connecté à son écosystème, que nous présente Julie D'hondt, Déléguée de la Fondation et Directrice Innovation, RSE et Qualité chez HABITAT Hauts-de-France.
Sous l’impulsion d’une vingtaine d’entreprises locales, la Fondation Territoriale Reflets d’Opale a fait le choix du collectif et de la proximité. « Ce qui a présidé à la création de cette Fondation, c’est de pouvoir soutenir des projets dans des domaines variés, à condition qu’ils bénéficient au territoire de la Côte d’Opale. Notre projet s’inspire d’une expérience similaire menée sur le bassin minier, à travers la Fondation Territoriale des Lumières, dont HABITAT Hauts-de-France est co-fondateur. C’est un bel outil pour mutualiser des ressources et soutenir des projets au bénéfice des habitants et contribuer au développement territoire ». Durant près de deux ans, HABITAT Hauts-de-France travaille au lancement de cette nouvelle Fondation, aux côtés de sept autres fondateurs. Celle-ci voit le jour en début d’année. « À l’occasion de la création de la Fondation, un appel à projets a été lancé sur trois ans. Son objectif est de favoriser l’autonomie des habitants. Nous avons ciblé trois priorités : l’inclusion numérique (accès aux ressources, apprentissage, risques liés au numérique…), l’éducation et l’insertion (lutte contre le décrochage, retour à l’emploi…) et l’Habiter (bien habiter son logement, gestion budgétaire, entretien, accès au logement, lutte contre l’isolement des personnes…). Il s’agit de soutenir toutes les démarches favorisant l’autonomie et le pouvoir d’agir ».
Fondation Reflets d’Opale : une dimension territoriale prégnante
Pour mettre en œuvre ces actions, la Fondation propose plusieurs types d’engagements, afin de permettre à chaque partenaire de s’engager à la hauteur de ses capacités et de ses ressources. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux mécènes pour soutenir les projets mais nous avons aussi besoin de bénévoles pour instruire les dossiers et faire vivre la Fondation. Il y a donc plusieurs façons de s’engager : le mécénat financier, mais aussi le mécénat de compétences et le bénévolat » souligne Julie D'hondt. La Fondation s’appuiera également sur les expertises locales : « nous sommes en lien avec les acteurs du territoire. La dimension territoriale est vraiment prégnante ». Le périmètre de la Fondation couvre les arrondissements de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-mer et Saint-Omer. Le premier Comité exécutif se tiendra fin juin et sélectionnera à cette occasion ses premiers projets.