Questionnaire : « Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature »

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) pilote actuellement un projet intitulé « ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature » (projet Life intégré, cofinancé par l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) qui a démarré en fin d’année dernière, pour une durée de 8 ans (2020-2027). 

Dans ce cadre, les bureaux d’études ACTeon environment et Gece mènent actuellement une étude sur les freins et leviers à la mise en œuvre de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN). L’expérience que vous avez ou pourriez avoir, en tant qu’entreprises de la filière de l’offre mais également de gestionnaires d’espaces naturels, de collectivités territoriales, de financeurs, etc., en lien avec ce type d’actions, ou encore les besoins que vous pourriez faire remonter les intéressent particulièrement. 

Cette enquête s’adresse à l’ensemble des acteurs, publics ou privés, ayant déjà pris part à des projets de SafN (opérateurs actuels et/ou futurs) ou pouvant être intéressés par ces projets (bénéficiaires).

Les réponses serviront à l’OFB et à ses partenaires pour analyser les freins et leviers au déploiement des SafN sur le territoire national (Métropole et Outre-mer).

Les acteurs sont invités à répondre au questionnaire d’ici le 2 juillet 2021. Celui prendra entre 5 à 15 minutes :

Accéder au questionnaire

Les résultats de cette enquête seront restitués lors de webinaires dédiés, et lors du prochain forum ARTISAN (prévu en janvier 2022).