Comme tous les ans, le master Développement soutenable de Sciences Po Lille lance un appel à projets tutorés.
Votre structure déborde de projets mais manque de temps ? Vous voudriez explorer ou défricher des sujets avant de décider comment vous y plonger ? Vous aimeriez confier une mission à un groupe d'étudiants afin de bénéficier d'un regard extérieur ? Vous avez tout simplement envie de collaborer avec des étudiants de master motivés, volontaires, enthousiastes et prêts à changer le monde ?
Les projets tutorés sont là pour ça !
De quoi s'agit-il ?
Des groupes de 3 à 4 étudiants doivent réaliser un projet concret pendant 3 mois (de mi-septembre à mi-décembre 2021) afin de se mettre en situation professionnelle de gestion de projet et d'accompagnement de structures ou d'institutions publiques. Les étudiants réalisent un travail concret sous forme d'une mission, doivent travailler avec un commanditaire pour gérer la demande et construire une méthodologie adaptée à la demande.
Par exemple :
- une association de promotion de l'agriculture biologique souhaite réaliser une enquête sur la perception de la bio en Métropole ;
- une collectivité souhaite animer des ateliers de réflexion sur la mobilité douce sur leur territoire ;
- une association culturelle souhaite réaliser un benchmark de bonnes pratiques en matière de développement soutenable ;
- une entreprise souhaite réaliser un audit interne de la vision de la transition partagée par ses employés ;
- etc.
Les étudiants réalisent le travail et tous les 15 jours, un cours de gestion de projet leur permet de faire un point d'avancement, d'identifier et résoudre les problèmes rencontrés, de se former à des méthodes d'animation, d'enquête, d'entretiens, etc.
Qui peut proposer un projet ?
Toute structure associative, entreprise, service de collectivité (avec accord de la collectivité) ou collectif.
De quel type de projet parle-t-on ?
Le projet doit avoir un lien clair avec les enjeux de développement soutenable : mobilité douce, alimentation, énergie, projet d'habitants, culture et développement durable, environnement, biodiversité, économie sociale et solidaire, etc.
Combien ça coûte ?
Pour tout projet tutoré, nous sollicitons les structures commanditaires à hauteur de 300 euros minimum (à chaque structure de voir selon ses moyens si elle peut contribuer davantage, entre 300 et 1500 euros). Ce versement sera accompagné de la signature d’une convention entre Sciences Po Lille et la structure. Les étudiants pourront ainsi se tourner vers l’école pour être remboursés des éventuels frais occasionnés par l'exercice (frais de déplacements par exemple). Dans le cas de frais importants (billets de TGV par exemple), il est possible que nous demandions davantage. Le reliquat servira à financer des sorties pédagogiques pour la classe. Les étudiants interviennent dans le cadre d'un cours, il ne s'agit pas d'un stage conventionné.
Comment proposer un projet ? Sous quels délais ?
Il suffit de renseigner la fiche projet en pièce jointe et de l'envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 23 juillet 2021. Un examen du projet et un échange téléphonique avec le référent du projet identifié permettront de définir si le projet rentre dans les objectifs pédagogiques du cours. Ensuite, le premier cours prévu aux alentours du 15 septembre permettra la sélection par les étudiants des projets sur lesquels ils souhaitent travailler (environ 8 projets retenus). Les étudiants prendront alors immédiatement contact avec le référent du projet pour démarrer la mission envisagée.