Dans le cadre du Master 2 Management de la RSE de l’IAE Lille, les étudiants ont un module intitulé « projets tutorés » qui court sur l’année universitaire 2021 – 2022. Des groupes de 3 à 4 étudiants doivent réaliser un projet concret pendant 9 mois afin de se mettre en situation professionnelle de gestion de projet et d'accompagnement d’organisations (associations, entreprises, institutions publiques, etc.). Les étudiants réalisent un travail concret sous forme de mission, doivent travailler avec un commanditaire pour gérer la demande et construire une méthodologie adaptée à cette demande.
Exemples de missions
- Une organisation souhaite mettre en place une démarche participative avec ses salariés pour repenser les méthodes de management ;
- Une organisation souhaite développer un projet de développement durable avec ses salariés (challenge éco-responsabilité, ...) ;
- Une organisation souhaite réaliser un audit de ses pratiques d’achats ou de soustraitance ;
- Une organisation souhaite mettre en place une stratégie RSE ;
- Une organisation veut réaliser un guide des bonnes pratiques en matière de RSE ;
- Une collectivité souhaite animer une démarche de sensibilisation à la RSE auprès des entreprises de son territoire ;
- Etc.
Le projet doit avoir un lien clair avec les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale des organisations : gestion responsable (management, achats, etc.), relations avec les parties prenantes, conception de projets durables, diagnostic et audits, réalisation de guides, mise en place de stratégies, benchmark de pratiques, etc.
Pour réaliser ce travail, les étudiants bénéficieront de cours de gestion de projets ainsi que d’un suivi régulier leur permettant de réaliser des points d’avancement, d’identifier et de résoudre les problèmes rencontrés, de se former à des méthodes d'animation, d’enquête, d’entretiens, etc. Les missions débuteront courant septembre. Une présentation intermédiaire se tiendra début janvier 2022 et une soutenance finale se tiendra début juin 2002, avec si possible la participation des commanditaires (selon vos disponibilités). Le rapport final de la mission devra être réalisé pour la mi-mai 2022 et sera transmis aux commanditaires.
Qui peut proposer un projet ?
Toute organisation, qu’elle soit structure associative, entreprise, ou encore institutionnelle (service de collectivité (avec accord de la collectivité), collectif (réseau d’entreprises, …), syndicats, etc.).
Informations pratiques
Les entreprises souhaitant développer un projets avec un groupe peuvent se rapprocher de Michel Bouchaert (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Léna Masson (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 30 août 2021.