La Consignerie, une nouvelle façon d’aborder la cafétéria d’entreprise

Forte de son offre en ligne à destination des particuliers, la Consignerie propose aujourd’hui aux entreprises de les accompagner vers le zéro déchet au sein de leurs cafétérias. Rencontre avec Samuel Eustache, Chef de projet à La Consignerie.

 

logo 2Des formules adaptées aux besoins (et aux appétits !) des collaborateurs ! Après avoir développé une épicerie artisanale de produits 100 % consignés pour les particuliers, La Consignerie propose une nouvelle offre à destination des entreprises et organisations. « Une de nos clientes souhaitait savoir si nous proposions la livraison de jus consignés pour les entreprises. Travaillant dans la RSE, c’était un vrai sujet pour elle. En sondant plusieurs structures, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un réel besoin ». La Consignerie leur propose aujourd’hui différentes formules : paniers de fruits et de fruits secs ; boissons froides et chaudes ; snacking. « Les collaborateurs choisissent leur formule et nous proposons un panaché de ces produits pendant quinze jours. Cela permet d’estimer les quantités nécessaires et quels produits plaisent le plus. Ensuite, nous proposons des livraisons récurrentes sur plusieurs mois pour faciliter le réassort. L’idée est d’avoir une offre sur-mesure et de l’adapter en fonction des goûts et des besoins ». Plus de 400 produits sont ainsi proposés et livrés à vélo ou en véhicule électrique. La livraison est effectuée en fonction des besoins allant de plusieurs fois par semaine à une fois par mois. Lors de chaque passage, le livreur récupère les contenants vides et les remplace par les nouveaux produits.

 

Un cercle vertueux pour changer les comportements

Au-delà de proposer des produits consignés, La Consignerie accompagne les entreprises dans leur démarche de zéro déchet, via de la location de machines à café à grain ou de fontaines à eau. « Cela s’inscrit dans une démarche plus globale. À terme, nous aimerions proposer l’installation d’une cafétéria zéro déchet, avec des matériaux écologiques, des rangements pour les casiers de consigne. Ce sera un espace de bien-être pour les collaborateurs au service de l’environnement ».La Consignerie souhaite ainsi créer un cercle vertueux. « Une fois que nous travaillons avec une entreprise, l’idée est également d’aider les collaborateurs à consommer de manière plus durable chez eux. Nous leur proposons entre-autres de se faire livrer directement leurs courses aux bureaux ». Les adhérents de Réseau Alliances pourront également profiter du café offert le premier mois. Rappelons que, selon une étude de l’ADEME, un collaborateur passe chaque année en moyenne 200 jours au bureau et produit environ 120 kg de déchet.

 

Contact 

Samuel Eustache : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06.83.81.50.64