Lancement de l'AMI « MEL fertile »

La Métropole Européenne de Lille (MEL) vient de lancer son premier Appel à Manifestation d’Intérêt « MEL fertile », consacré à l’agriculture urbaine. Il vise à développer des projets économiques d’agriculture urbaine dans les quartiers Politique de la Ville. 

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la MEL et dans un contexte d’accès au foncier difficile pour les acteurs de la filière, la MEL lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt « MEL fertile » 

Objectif : participer à la dynamique de transformation de ces quartiers, y permettre la création d’emplois en agriculture urbaine, et accompagner l’installation des premiers porteurs de projet métropolitains « MEL fertile ».

Lauréate en novembre 2020 de l’appel à projets de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine « Quartiers fertiles », la MEL orchestre le dispositif permettant à des porteurs de projet de développer des projets d’agriculture urbaine sur une installation temporaire ou pérenne. Celles-ci sont installées sur des terrains situés dans des quartiers Politique de la Ville et mis à disposition par ses partenaires publics ou privés (communes, bailleurs…). 

Pour cette première vague, MEL fertile s’étendra sur 8 sites ou projets répartis au sein de 7 quartiers prioritaires du territoire situés dans les communes de Lille, Loos, Mons-en-Baroeul et Tourcoing, de 2 000 à 10 000 m2 :

  • Bois Blancs, Quartiers anciens, Lille Sud à Lille
  • Les Oliveaux à Loos (3 sites)
  • Le Nouveau Mons, Le Fort de Mons à Mons-en-Barœul
  • La Bourgogne à Tourcoing

Cet appel à projets s’adresse à des exploitants agricoles, des collectifs de citoyens ou associations qui ont un projet économique autour de l’agriculture et/ou de l’alimentation, aux candidats ayant une formation agricole… seuls ou en groupement. Ils développeront des projets de maraîchage, horticulture, micro-élevage, animations et ateliers avec les habitants (permaculture, agriculture…), activités autour de la logistique, de la conservation, de la transformation…

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 26 novembre 2021 à 12 h.

Les premières mises en culture et aménagements de parcelles débuteront dès mars prochain après des travaux préalables assurés par la MEL : réseaux, sécurisation de la parcelle…

L’ensemble des détails des conditions de participation de l’AMI est à retrouver sur le site de la MEL ici : https://www.lillemetropole.fr/actualites/top-depart-pour-mel-fertile 

Les dossiers de candidature sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 26 novembre 2021.

Les réponses seront par la suite transmises aux candidats à partir du 1er janvier 2022.