Méo-Fichaux (ré)affirme ses ambitions en matière de RSE

Capsules compostables à domicile, transport du café par voilier, accélération du vrac : le 22 avril dernier, à l’occasion de l’inauguration de la halle de la Madeleine, le groupe Méo-Fichaux présentait ses actions en faveur de l’environnement, réaffirmant son engagement en matière de RSE.

 

220503 meoEntreprise familiale bénéficiant de 200 ans d’expérience, Méo-Fichaux est aujourd’hui le premier torréfacteur Français indépendant. Le 22 avril dernier, à l’occasion de la Journée de la Terre, le groupe présentait une série d’actions RSE innovantes. Depuis le début de l’année, le torréfacteur propose des capsules compostables à domicile. Sans aluminium, ni plastique, ces capsules nouvelles générations peuvent se décomposer en l’espace de 26 semaines à domicile. Composées de 10 grammes de marc de café et de 2.5 grammes de matières végétales, ces capsules peuvent ainsi retourner à la terre. Dans cette logique de « retour à terre », le groupe s’est également associé aux Alchimistes afin de collecter les marcs auprès des restaurateurs et cafés de la métropole lilloise. Une première récolte a été effectuée mi-avril, auprès de 16 professionnels. Un circuit de collecte à vélo électrique a été mis en place pour récolter le marc et le transformer en compost. Toujours dans cet esprit d’économie circulaire, le torréfacteur s’est également associé à la marque roubaisienne Möbius, afin de revaloriser le marc de café en savons, certifiés bios. Trois produits seront ainsi proposés. La marque poursuit également ses efforts autour de la durabilité de ses emballages, proposant dès l’été 2022 des packs éco-conçus et 100 % recyclables sur sa gamme de dosettes souples, avec pour ambition de l’étendre à l’ensemble de sa gamme de dosettes d’ici 2023.

 

Une empreinte carbone toujours revue à la baisse

Méo-Fichaux a également présenté une toute nouvelle marque de café neutre en carbone : KOOTA. Bio et équitable, cette marque est proposée depuis le début du mois de mai. Sa particularité : une partie du café est transportée par voilier, entre la Colombie et Bordeaux, à bord du voilier l’Avontuur. Le torréfacteur prévoit ainsi de transporter 80 % de son café par voilier d’ici 30 ans. Soucieux de répondre aux attentes des consommateurs, un QR Code sera apposé sur chaque produit, permettant de suivre les différentes étapes de production du café, dans une logique de traçabilité. Méo-Fichaux répond également à une autre attente de ses clients : le vrac. 7.3 des Français en consomment régulièrement. Le torréfacteur a pour ambition d’encourager ce type de consommation et teste actuellement le dispositif dans plusieurs enseignes. Avec 34 000 tonnes de cafés torréfiés chaque année, le groupe continue d’innover : il inaugurait le 22 avril dernier une nouvelle halle de l’usine de la Madeleine. Sur plus de 5 000 m2, le site accueillera de nouvelles lignes pour la mouture et la mise en silos du café moulu. Cette inauguration conclut ainsi un programme d’investissement de 12 millions d’euros, permettant au groupe d’être toujours à l’avant-garde des nouvelles attentes de ses clients et de réaffirmer ses ambitions en matière de RSE.