Trophées de la mode circulaire

La Métropole Européenne de Lille lance la deuxième édition des Trophées de la mode circulaire, en partenariat avec l’ADEME, la Région Hauts-de-France et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

220519 trophées mode circulaire 1Ce concours est ouvert à tous les projets du secteur de la mode et de l’habillement en France, Belgique et Pays-Bas. Il récompense les produits, les services et processus qui réduisent l’impact de la filière sur l’environnement. En jeu : 7 trophées jusqu’à 10 000 € par prix et une visibilité inédite sur cette thématique. 

Les Trophées de la Mode Circulaire visent en effet à récompenser et à mettre en avant les innovations écologiques dans la filière mode/textile par le biais :

  • d’un appel à concours européen (France-Belgique-Pays Bas)
  • d’une exposition des finalistes au Musée La Manufacture à Roubaix (France)
  • d’un appel au vote du Public pendant 1 mois
  • d’une cérémonie de remise des trophées à Lille (France) au mois de novembre.

La Métropole Européenne de Lille souhaite ainsi stimuler l’éco-innovation dans le secteur de la mode et l’habillement.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2022

L’appel à candidatures, le règlement, l’agenda et les partenaires sont présentés sur le site www.modecirculaire.com 


En parallèle de l’appel à candidature (en cours), un agenda est mis en ligne afin de valoriser les évènements en lien avec la mode circulaire.

Évènements grand public (conférences, visite d’ateliers, expo….) ou professionnels, chaque temps fort contribue à sensibiliser à la mode circulaire et à inciter à un changement de pratique/ de comportement. Cette quinzaine permet également aux organisateurs de bénéficier de visibilité notamment sur le site de la mode circulaire.

Les porteurs de projet peuvent déposer leur projet pour participer à la Quinzaine de la mode circulaire en se rendant sur l’agenda en ligne. 

La date limite pour faire inscrire son événement est fixée au 15 Octobre 2022.