Chaque année en France, plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets sont générés. Si leur gestion a un coût important pour l’environnement et pour l’économie, la partie de ces déchets qui est valorisée, par la réutilisation ou le recyclage, n’est pas suffisante. Pourtant, les opportunités sont nombreuses.
La valorisation optimale de ces déchets se heurte à un déficit de connaissance et de mise en réseau des producteurs, des consommateurs et acteurs publics s’agissant d’un domaine par essence multisectoriel.
La Région Hauts-de-France et l’agence de la transition écologique (ADEME), ont souhaité créer une structure qui réponde à l’enjeu d’apport de connaissances, de partage d’informations et d’aide à la décision posée par la question de la valorisation des déchets-matières.
Issu d’un travail de concertation entre les partenaires de l’observatoire et le CERDD, cet outil vise trois objectifs essentiels :
- collecter, analyser et fiabiliser les données ;
- diffuser et valoriser les résultats adaptés aux besoins des différents utilisateurs, publics ou privés ;
- fournir une aide à la décision aux acteurs publics et privés pour réussir une gestion optimale des déchets et des matières à l’échelle régionale
L’ODEMA permettra d’accompagner une vision de long terme d’un modèle de développement régional sobre en ressources, réduisant fortement sa consommation de matières prélevées ou importées sur le territoire et découplant croissance économique et utilisation de ressources.
Aujourd’hui, les chantiers en cours de l’Odema sont les suivants : l’écriture d’une méthodologie commune pour le suivi des indicateurs, la création de son Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) et la structuration des outils pour l’élaboration des premiers résultats et analyses.
Début septembre, l’Odema partagera sa première publication.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici