Le Partenariat offre une expérience immersive autour de la RSE

Adhérent depuis plusieurs années à Réseau Alliances, le Partenariat a développé deux activités fortes, autour de la sensibilisation et de la coopération. Avec le centre Gaïa, installé à Lille, l’association propose des temps de formation aux entreprises et aux établissements scolaires, autour du développement durable et de l’éducation à la citoyenneté, avec une approche ludique et pédagogique.

 

220728 partenariatPrésent au Sénégal, en Guinée et au Maroc, Le Partenariat est une ONG qui développe de nombreux projets de coopération autour des besoins fondamentaux, des énergies renouvelables de l’eau, ou de la formation. En parallèle de ces activités, l’association a ouvert à Lille en 2006, un lieu ludique et innovant : le centre Gaïa, pourvu de 300 m2 de décors immersifs représentant une ville et un village du Sénégal. « Cet espace permet de mener de nombreuses actions de sensibilisation liées à l’interculturalité, à la solidarité et au développement durable. Nous nous appuyons sur des pédagogies actives, avec, par exemple, des Escape Game ou des séances de team building. Ces méthodes rendent le participant acteur de son apprentissage » explique Éric Lombard, chargé du développement des partenariats. S’adressant aux établissements scolaires, le Partenariat offre aussi un panel d’ateliers et de formations aux entreprises, avec une volonté : celle d’apporter une réponse clé en main. « Certaines entreprises ne sont pas forcément structurées pour sensibiliser leurs collaborateurs, et ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires. Nous proposons plusieurs formats, l’idée étant de leur faire vivre un instant commun, qui sort de l’ordinaire, où les salariés se rencontrent et échangent autour d’un sujet RSE ». 

 

Une expérience immersive autour de la RSE

Le centre Gaïa a ainsi développé différents modules, comme l’atelier « Nourrir le monde en 2030 », qui permet aux collaborateurs de réfléchir à de nouvelles façons de consommer ou l’atelier « Greenopolis », qui, sous forme d’un jeu de rôle, invite les participants à trouver des solutions pour créer la ville la plus durable possible. Des Escape Game sont aussi au programme, avec notamment un jeu d’enquête « Mission ODD » où les collaborateurs devront aider un avocat dans sa plaidoirie pour défendre la planète. Écoute, persuasion et esprit d’équipe sont ainsi encouragés. « Nous accueillons des directions entières, qui partagent ainsi une activité commune autour de ces sujets-là. C’est aussi une manière de se retrouver et de faire une pause dans le quotidien ». Depuis le début de l’année, plus de 150 activités ont été menées auprès de 1 600 personnes. Fort de cette dynamique, et dans la continuité de son identité, le Partenariat est adhérent de Réseau Alliances depuis plusieurs années. « Nous avions ciblé le réseau comme un partenaire important » ajoute Éric Lombard. Un partenaire qui lui permet de rencontrer d’autres acteurs engagés sur le territoire. L’association veut ainsi offrir une expérience unique aux entreprises partageant ses valeurs. « Nous invitons chacun à venir et à prendre l’avion pour se retrouver au plein cœur du Sénégal, grâce à notre décor immersif, avec bien sûr un bilan carbone nul, et à partager un moment convivial et unique ».