Les Alchimistes Hauts-de-France accélèrent leur développement

Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2021, Les Alchimistes Hauts-de-France poursuivent leur développement avec toujours une même ambition : valoriser les déchets alimentaires pour un retour aux sols de la matière organique. L’entreprise lance aujourd’hui une levée de fonds citoyenne.

 

220926 alchimistesMembre du réseau national « Les Alchimistes », Les Alchimistes Hauts-de-France se présentent comme des facilitateurs en proposant une solution de collecte et de compostage local des déchets alimentaires, notamment auprès des professionnels. Elle s’appuie sur un contexte réglementaire favorable, le tri à la source des déchets organiques - qui représentent 30% de nos poubelles – étant rendu obligatoire d’ici fin 2023. L’entreprise propose ainsi de récupérer les déchets alimentaires et de les composter localement, afin de réinjecter cette matière dans le sol. Pour réaliser cette boucle vertueuse, Les Alchimiste Hauts-de-France s’appuient sur des micro-usines, des fabriques à compost à proximité des villes. Reconnue comme « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS), Les Alchimistes Hauts-de-France ont développé un modèle vertueux, écologique, et durable pour la planète et les Hommes. Cette boucle vertueuse favorise la création d'emplois locaux et valorisant à destination de personnes issues de parcours d'insertion professionnelle. L’entreprise emploie des personnes en sortie de parcours d’insertion avec un objectif de 50 % des postes d’exploitation.

 

Une levée de fonds citoyenne

Après un site démonstrateur à Lille Saint-Sauveur en 2020, l'entreprise a ouvert sa première plateforme micro-industrielle à Santes en janvier 2022.  Plus de 60 tonnes de déchets alimentaires par mois sont valorisées et collectées auprès de 110 clients, principalement sur la métropole lilloise. Pour accompagner ce développement, Les Alchimistes Hauts-de-France font appel à LITA.co pour une levée de fonds citoyenne de 300 k€ en actions. Cette levée de fonds permettra de financer le développement de la structure sur les prochaines années en équipements de collecte et en plateformes de compostage dans la région. Une phase de pré-collecte a ainsi été lancée, la collecte démarrant le 5 octobre prochain. À partir de 100 €, chacun est invité à devenir acteur de la valorisation des déchets alimentaires pour un retour aux sols de la matière organique.