Station V : un lieu de sensibilisation autour de l’habitat de demain

Situé sur la Grand’Place de Lille, Station V est un tiers-lieu de sensibilisation et de médiation autour des grands enjeux de l'habitat de demain. Porté par Vilogia, cet espace propose une programmation biannuelle avec pour ambition de valoriser des solutions concrètes, locales et ambitieuses. Rencontre avec Marcus Szabo, chargé d'accueil et Louise Lefranc, chargée de projet.

 

221116 station vEn plein cœur de Lille, Vilogia a ouvert fin 2021 Station V, un tiers-lieu de sensibilisation et de médiation autour de la ville de demain et de l’avenir de l’urbanisme en général. Un lieu engagé et innovant. Engagé, car l’aménagement intérieur du lieu a été imaginé pour favoriser l’économie circulaire et l’artisanat local. Les matériaux sont, pour partie, issus du réemploi et du recyclage. Le parquet est réalisé en fond de wagon reconditionné. Les briques sont fabriquées à Gand par l’entreprise Wienerberger. La création est également locale, dans un rayon de 100 km autour de Lille (Nord, Belgique, Oise). Innovant, car Station V propose des animations originales et participatives. « Nous proposons des expositions avec des approches artistiques et techniques autour de la ville de demain. Au-delà de parler des grands enjeux auxquels nous sommes confrontés, l’idée est aussi de montrer des solutions et des projets locaux, concrets et ambitieux » explique Marcus Szabo, chargé d'accueil. « Pendant la production précédente, qui s’appelait « Nature en ville », nous mettions en avant différentes solutions d’agriculture urbaine. Nous avions fait appel à des étudiants de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille qui avaient mis au point un prototype de ferme en aquaponie, avec un cycle de l’eau intégré. Sur la production actuelle, qui s’appelle « La Ville vue du cœur », où nous mettons au centre des attentions le rôle solidaire de l’homme en ville, nous accueillons un robot compagnon, Cutii, en projection du vieillissement de la population et de son accompagnement dans l’indépendance le plus longtemps possible » ajoute Marcus Szabo. 

221118 station v tryptique

 

Un lieu de rayonnement des solutions du territoire

Station V propose également dans le cadre de cette programmation une installation originale : Cartosensible. « Il s’agit d’une exposition interactive où nous mettons les émotions au centre de la perception de la ville. Cette installation résulte d’un sondage que nous avions fait lors d’une précédente programmation, « Nature en ville », où nous avions questionné les habitants des Hauts-de-France sur leur perception sentimentale de la ville, leurs lieux marquants, coups de cœur, qui les auraient marqués. Les émotions qui revenaient le plus ont été collectées » explique Louise Lefranc, chargée de projet. Les visiteurs peuvent ainsi contribuer au paysage en modélisant leurs propres lieux favoris ou rêvés selon les émotions qu’ils leur procurent. Cette installation a été réalisée par Bravo Ginette & Flouk, deux designers lilloises. Car l’ambition du lieu est bien de valoriser les talents de la région, de montrer les innovations du territoire et d’être en lien avec celui-ci. « En plus de nos expositions, nous proposons des ateliers, ouverts à tous, gratuits et sur inscription. Nous avons des partenariats avec des centres périscolaires, pour qu’un maximum d’enfants puissent profiter de nos infrastructures et de nos ateliers. Par exemple, nous avons fait appel au Musée d’Histoire Naturelle pour un atelier d’éveil autour de la biodiversité et du monde des insectes ». Station V est également ouvert aux collaborateurs de Vilogia « Nous sommes un lieu de rassemblement. Nos salles sont modulables et peuvent s’adapter aux besoins des collaborateurs ou de nos partenaires ». Un lieu hybride à découvrir dès à présent. La programmation actuelle court jusqu’en février 2023.

Crédit photos : maxime dufour photographies