Fashion Green Hub lance 4 nouveaux groupes de travail pour accélérer l’essor de la mode circulaire !

Après la réduction du plastique dans la filière, le renforcement de l’évaluation environnementale, le développement de la fabrication à la demande et de l’upcycling, l’association Fashion Green Hub propose aux professionnels de collaborer sur 4 nouveaux sujets déterminants pour l’avenir des entreprises.

La mode 2050 : futurs souhaités

Les représentations autour de la mode, et son modèle d’affaire ont été fortement bouleversés ces dernières années. Cette incertitude peut être un frein à la conduite du changement. Des visions collectives doivent être établies afin de redonner de l’énergie au système ainsi qu’aux femmes et hommes qui y agissent. À quoi ressemblera la Mode dans 30 ans ? 

Ce groupe est animé par :

  • Valérie Caillez, spécialiste en stratégie et innovation.
  • Annick Jehanne, présidente de Fashion Green Hub France.

Mode et univers virtuels

De la fabrication 3D aux univers virtuels immersifs, les potentialités sont très nombreuses. Les effets du “virtuel” sur les pratiques des entreprises de mode questionnent. Comment le virtuel va-t-il s’insérer dans la chaîne de valeur que ce soit en conception, en commercialisation et expérience client, en fabrication, en communication ? Quel sera son impact en termes d’utilisation d'énergie et des ressources naturelles ? 

Ce groupe est animé par :

  • Nathalie Badreau, social média consultant.
  • Marie Raccuglia, leader projets nouveaux business

Économie de la fonctionnalité et de la coopération

Dans le cadre du programme “Coopter” de l’ADEME - Île de France, pour le développement d’un modèle économique territorial soutenable, Fashion Green Hub a été choisi pour identifier les leviers stratégiques de la transformation du business model vers une réduction des produits neufs, de développer des nouveaux marchés serviciels. Pour cela, l’association propose de faire travailler les entreprises petites et grandes, des start-ups et chercheurs d’Île-de-France, sur de nouveaux projets communs en partant des nouveaux besoins identifiés dans toute la chaîne de valeur par ces entreprises et l’analyse des besoins de leurs consommateurs. 

Ce groupe est animé par :

  • Amélie Coulombel, économiste 
  • Florence Brunet, consultante en transformation durable

Éco-vie d’une chaussure

350 millions de chaussures sont consommées chaque année. Très peu sont recyclées, en raison des matériaux utilisés, du nombre de composants et des habitudes. Selon la dernière enquête menée, en février 2022, par la Fédération Française de la Chaussure, « 84 % des Français déclarent vouloir acheter des chaussures fabriquées en France et soutenir ainsi la création et l’entrepreneuriat français ». Comment rendre la chaîne plus vertueuse de la conception à la fin de vie ? Comment favoriser la durabilité, la recyclabilité, la réparabilité, le réemploi ?

Ce groupe est animé par :

  • Eloise Moigno, co-fondatrice SloWeAre.

Inscrivez-vous