Du manager au servant leader : un nouveau format d’accompagnement du réseau Entreprises et Cités

Et si les managers devenaient des leaders ? Parce que la posture managériale est devenue de plus en plus complexe à appréhender, Entreprises et Cités propose un parcours de formation, FIKA, afin d’accompagner les professionnels (managers, chefs de projets, intrapreneurs…) à devenir non pas des managers mais des leaders au service d’une équipe. 

 

221219 fikaComment se mettre au service de son équipe et créer les conditions de réussites collectives et individuelles ? À l’heure où la posture managériale est régulièrement remise en cause, Fika propose un programme de 6 mois afin de donner des clés et des compétences pour mieux appréhender les différentes étapes de la vie d’une équipe. « Les managers occupent souvent ce poste car ils étaient auparavant experts sur un sujet. C’est une évolution sociale. Mais un bon expert n’est pas forcément un bon manager. C’est un métier complexe. Le collaborateur est devenu plus exigent, il ne se contente plus de réaliser des tâches et d'être rémunéré pour cela, il veut être entendu, accompagné. Il y a une exigence qui n’est pas la même qu’avant » explique Elvira Shvekher. « Aujourd’hui, les équipes sont de plus en plus autonomes, les gérer n’a plus de sens. La question porte davantage aujourd’hui sur le « comment on emmène ». Le manager devient un servant leader, et doit se mettre au service de son équipe » ajoute Ludivine Lenne. C’est là l’ambition du programme FIKA, décliné en cinq modules de deux jours consécutifs : travailler sur les compétences nécessaires au leader afin d’accompagner les différentes étapes de développement d’une équipe. « Ces étapes demandent à la fois du savoir-faire et du savoir être que nous travaillons durant toute la formation ». Développé par Bruce Tuckman, ce modèle se décline autour de cinq phases :

  • la constitution : formation de l'équipe ;
  • la turbulence : apparition des tensions entre les membres de l'équipe ;
  • l'harmonisation : l'équipe normalise son mode de fonctionnement et ses relations ;
  • la performance : l'équipe est dans sa pleine puissance ;
  • la dissolution : phase de capitalisation, célébration, où de nouveaux objectifs sont fixés.

Un contrat pour se mettre en dynamique

Inspiré de la pédagogie finlandaise Team Academy (apprendre en faisant), le parcours de formation, réunissant entre 8 et 12 personnes, met l’expérimentation au cœur de l’apprentissage, tout en y apportant des apports théoriques. Plus qu’un « one shot », la formation se veut également être un fil rouge dans le quotidien des participants. « Souvent, les gens sont envoyés en formation sans que les attentes aient été déterminées au préalable, sans que soit mesuré ce que cela a concrètement apporté. Quand une personne revient de formation, elle peut vite retomber dans le « on ne peut rien faire, je ne peux pas faire bouger les choses ». Notre manière de nous en prévenir est d’établir, dès le démarrage de la formation, un contrat tripartite, entre l’apprenant, le manager et nous. C’est un contrat d’apprentissage qui va déterminer ce vers quoi ils veulent aller, contractualiser ce vers quoi ils veulent tendre. Tout ceci crée une dynamique. Un second rendez-vous est prévu entre l’apprenant et son manager en milieu de parcours, puis un troisième, à froid, après la formation, entre nous, le manager et l’apprenant » explique, Jeanne Haltz. Car c’est bien en transformant la manière dont les femmes et les hommes travaillent ensemble que l’entreprise se transformera par elle-même. Prochaine promotion prévue en mars, les inscriptions sont ouvertes.

 

Informations pratiques :

  • Site dédié à la formation : www.fikaformation.fr
  • Contactez les coachs de l'équipe apprenante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.