My Associative Concept : les associations étudiantes de SKEMA Business School s’engagent !

Porté par SKEMA Conseil, la Junior Entreprise de SKEMA Business School et la CASK, la Confédération des Associations de SKEMA, l’initiative My Associative Concept (MAC) vise à valoriser et à soutenir des projets étudiants à impact. Mobilité, alimentation, handicap : les projets témoignent de l’engagement des élèves issus des différents campus français et internationaux de l’école. Rencontre avec Anaelle Castan et Aurélie Ambrogio qui pilotent le projet aux côtés de trois autres étudiants.

230320 skemaParce que les étudiants d’aujourd’hui sont les talents de demain, SKEMA Business School a souhaité encourager les initiatives à impact portées par les associations de ses différents campus. Initié en 2019, le projet My Associative Concept reprend cette année. Son but : sélectionner des projets portés par des associations étudiantes des différents campus et les soutenir financièrement dans leur mise en œuvre. Après le lancement d’un appel à projets, une première présélection sera effectuée afin de choisir huit d’entre eux. Une cérémonie de gala sera organisée afin de soutenir trois d’entre eux. « Le point commun entre tous ces projets est la RSE. Nous souhaitons soutenir des actions qui ont du sens, à l’image de ce que fait SKEMA Business School en termes de transition » explique Anaelle Castan. L’établissement s’est, en effet, doté d’un plan stratégique, « SKY25 », structuré autour de trois axes dont l’un est dédié à l’engagement. SKEMA cherche à rendre les étudiants et les apprenants « auteurs » de leur parcours et des transitions à mener pour façonner l’environnement dans lequel ils évoluent, tout en y intégrant une vision citoyenne. « Toutes les initiatives portées au sein de la vie associative étudiante sont finalement une première entrée dans la vie professionnelle. Ce sont des projets à notre échelle, mais qui reflètent nos engagements » ajoute Aurélie Ambrogio. 

 

Renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et le monde étudiant

Les 60 associations de SKEMA Business School pourront ainsi proposer leurs projets, abordant le thème de la RSE sous de nombreux angles : la mode, l’humanitaire, la finance, l’entrepreneuriat, le cinéma ou encore l’industrie automobile. Les projets seront sélectionnés lors d’une grande soirée où chaque association viendra présenter son action. L’établissement est à la recherche d’entreprises qui souhaiteraient devenir partenaire de la soirée et participer aux financements des prix, des soutiens qui permettront d’aider les associations à mettre en place leur projet. L’argent ne sera versé que si celui-ci voit le jour. Les premières initiatives reçues portent ainsi sur la question de la sensibilisation autour du handicap, de l’alimentation locale, en circuit court et à bas prix pour les étudiants, et celle de la mobilité douce. « Les entreprises pourront également soutenir les projets à travers du mécénat de compétences, nous souhaitons qu’elles puissent voir l’aboutissement de leur soutien, et qu’elles suivent l’avancée du projet aux côtés de l’association ». Une manière de renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et le monde étudiant, et de développer de véritables synergies porteuses de sens. La soirée de gala se tiendra à la rentrée. Une belle manière de voir l’engagement, en action, de la nouvelle génération et de ces futurs talents de nos entreprises, véritables parties prenantes de leurs transformations.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.