Appel à projets GRDF | Produire des sacs métha-compatibles pour la collecte des biodéchets

La méthanisation est une solution pour valoriser les biodéchets. Pourtant, il n’existe à ce jour pas de sac de pré-collecte « métha-compatible ». Pour pallier à cette problématique et accompagner les acteurs du recyclage dans la collecte des biodéchets, GRDF souhaite identifier les matières biosourcées et biodégradables en méthanisation sur le marché français et européen.

Contexte de l’appel à projet

 A compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra obligatoire pour tous. Les collectivités territoriales et les gestionnaires de déchets devront mettre en œuvre la collecte des biodéchets pour permettre leur valorisation. Si cette obligation réglementaire augmente le potentiel de matières renouvelables et de gaz vert pour les territoires, elle fait émerger de nouvelles réflexions : Comment optimiser le geste de tri pour les acteurs économiques et les citoyens ? Comment maîtriser la valorisation de ces flux de biodéchets, notamment via les unités de méthanisation ? 

A la recherche de matières innovantes pour des sacs biosourcés, biodégradables, compostables et méthanisables  

Complémentaire au compostage, la méthanisation est une des solutions privilégiées pour valoriser cette matière organique. Mais s’il existe déjà des sacs adaptés au compostage domestique, la solution pour les valoriser dans le process de méthanisation reste inconnue à ce jour. Alors quelles sont les matières biosourcées existantes ou innovantes sur le marché français et européen, biodégradables en méthanisation ?

Vous êtes producteur d’emballages biosourcés, biodégradables, compostables et vous souhaitez tester le caractère méthanisable de vos produits ? Vous êtes déjà présent sur le marché français ? Candidatez à cet appel à projets ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin !

Rendez-vous ici pour candidater