«Diag Ecoconception »: un dispositif inédit pour être accompagné dans sa transition environnementale

Bpifrance et l'ADEME ont récemment dévoilé une nouvelle offre d'accompagnement nommée « Diag Écoconception ». Cette initiative audacieuse est conçue pour guider les entreprises dans leur transition environnementale. L'objectif ? Améliorer la performance environnementale des produits et services des entreprises par le biais d'une approche d'écoconception novatrice, le tout à un tarif subventionné pouvant atteindre jusqu'à 70% en fonction de la taille de l'entreprise.

Cette dernière vient compléter des initiatives existantes, telles que les « Diag Eco-Flux » et « Diag Décarbon’Action », et vient renforcer l'arsenal d'accompagnement et de conseils déployés par les deux acteurs pour favoriser la transition énergétique et écologique des entreprises. Ce nouveau dispositif vise à intégrer les aspects environnementaux dès la conception des produits, des services et des procédés, avec l'objectif de minimiser leur impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie.

Un dispositif inédit orienté PME

Le Diag Ecoconception, piloté par Bpifrance avec le soutien du Pôle Écoconception et le cofinancement de l'ADEME, se destine particulièrement aux PME qui aspirent à rehausser la performance environnementale de leurs offres. Il propose une évaluation environnementale des produits, services ou procédés, et offre la possibilité de s'engager dans une démarche d'obtention de l'Écolabel européen. De plus, il offre aux entreprises la chance de former leurs équipes à l'écoconception et d'intégrer cette approche de manière concrète et durable dans leur stratégie globale.

Un accompagnement personnalisé sur 6 à 8 Mois

Concrètement, les entreprises seront guidées par un bureau d'études spécialisé en Analyse de Cycle de Vie, référencé par Bpifrance. Cette démarche, d'une durée de 6 à 8 mois, comprendra l'analyse approfondie du contexte de l'entreprise, la sensibilisation des équipes internes à l'écoconception, une évaluation environnementale basée sur l'analyse du cycle de vie, l'identification et la formalisation de leviers d'écoconception, ainsi que la préparation à la mise en œuvre du plan d'actions.

Vers une certification « Écolabel européen »

Cette démarche se positionne comme le tremplin idéal pour l'obtention d'une certification telle que l'Écolabel européen sur un produit ou service de l'entreprise. De plus, le Diag Écoconception peut être complété par d'autres dispositifs opérés par Bpifrance ou l'ADEME pour concrétiser les recommandations issues du diagnostic.

En résumé, le « Diag Écoconception » représente une belle opportunité exceptionnelle pour les PME souhaitant conjuguer performance environnementale, innovation et compétitivité. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur diagecoconception.bpifrance.fr