Simplon propose des formations 100 % financées sur l’IA et la cybersécurité

Ces formations s’adressent aux TPE et PME, et permettent de prendre conscience des défis et des enjeux relatifs à ces deux sujets, d’adopter des bonnes pratiques, de prototyper des outils (notamment pour la formation sur l’intelligence artificielle) et de travailler plusieurs cas pratiques que pourraient rencontrer les entreprises. Simplon proposera des sessions en juin. Explications avec Amandine Bonnel, cheffe de projet Corp chez Simplon.

Bien souvent, les sujets liés à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité sont peu pris en compte par les PME et les TPE. Pourtant, ces deux sujets représentent de vrais enjeux et défis pour ces entreprises. « Les PME et TPE sont les plus touchées par les cyberattaques, et elles pensent souvent qu’elles sont protégées grâce à un antivirus. Pourtant, la question de la cybersécurité est bien plus large que cela. L’idée est qu’elles puissent s’emparer de ce sujet. Sur le volet de l’intelligence artificielle, les entreprises ont bien cerné l’enjeu. Ces deux formations leur permettent d’appréhender ces sujets » explique Amandine Bonnel, cheffe de projet Corp chez Simplon.

Deux formats sont proposés : une journée de formation dédiée à l’acculturation, et une seconde formation de cinq jours qui permet de rentrer davantage dans le vif du sujet. « La formation cybersécurité est réalisable en journée sur une semaine, ou en cours du soir. De nombreux sujets sont abordés comme la manière dont on gère les informations sensibles, la sécurisation des données et des appareils. Un focus est également fait sur l’hameçonnage. Le dernier jour permet aux participants de travailler sur la continuité de ses activités en cas d’attaque. L’objectif est qu’ils deviennent référents sur ces sujets au sein de leur entreprise, et qu’ils partagent les bonnes pratiques ».

La formation sur l’intelligence artificielle est quant à elle construite sous la forme d’un hackathon. Elle est dispensée en journée, sur la semaine. Les participants sont amenés à travailler sur le prototypage d'une solution adaptée aux besoins de leur entreprise. Ces deux formations sont accessibles sans prérequis technique. Elles sont gratuites jusqu’à la fin de l’année, car financées dans le cadre d’un programme européen « Tech Time 2 Skill ». Les personnes intéressées peuvent directement remplir les formulaires sur les pages dédiées aux formations (cybersécurité et intelligence artificielle). Des sessions seront programmées en juin.

Pour en savoir plus :