La verrie d’Arques, la Brasserie Vivat, le Port de Dunkerque : il est aujourd’hui possible de visiter ces entreprises ! Si le tourisme dit « de savoir-faire » a le vent en poupe, c’est grâce à une association, Entreprise et Découverte, qui accompagne les professionnels à ouvrir leurs portes au grand public. Avec un nombre de visites en hausse depuis deux ans !
C’est une exception économique et culturelle française : le tourisme de savoir-faire prend aujourd’hui une place prépondérante auprès des entreprises et du grand public. Impulsé par Entreprise et Découverte, spécialiste du sujet, ce tourisme permet de s’immerger au cœur des ateliers et des usines locales, et de découvrir à la fois notre patrimoine industriel et économique ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent. La visite d’entreprise présente de nombreux atouts : c’est une opportunité pour les acteurs économiques de valoriser leur démarche, leurs produits, leur savoir-faire et leurs engagements sociaux et environnementaux qui peuvent -parfois - ne pas toujours être visibles. L’antenne Hauts-de-France, basée à Arras, a pour mission de développer et de professionnaliser le tourisme de savoir-faire dans la région.
Entreprise et Découverte qui accompagne les entreprises dans la création de parcours de visite, la formation des dirigeants et des salariés (l’association est organisme de formation), mais aussi dans la mise en place de visites sur mesure à destination de publics spécifiques tels que les jeunes ou les non actifs. Elle accompagne également les territoires dans le développement de l’offre et la création d'événements autour de la visite d’entreprise. L’association a également un rôle de valorisation, en initiant chaque année des actions fortes de communication grand public comme les Guides du Routard nationaux et régionaux de la visite d’entreprise, ou encore la sélection des 100 sites d’excellence du tourisme de savoir-faire.
Un tourisme qui séduit de plus en plus
Entreprise et Découverte édite également, tous les deux ans, un observatoire du tourisme de savoir-faire sur le plan national et dans chaque région. Dans les Hauts-de-France, ce type de tourisme séduit de plus en plus : en 2022 340 000 visiteurs ont poussé les portes de 160 entreprises du territoire. Parmi elles, la Brasserie Goudale (50 280 visiteurs) les Faiseurs de bateaux (19 500 visiteurs), la chocolaterie Beussent Lachelle (9 100 visiteurs) ou encore la centrale nucléaire de Gravelines (7 940 visiteurs). La Région Hauts-de-France présente le pourcentage le plus élevé d’entreprises de plus de 50 ans engagées dans le tourisme de savoir-faire. En complément de l’offre de visites, 33 % de ces entreprises possèdent un espace muséographique.
Le tourisme de savoir-faire permet ainsi aux entreprises de se reconnecter à leur territoire, et aux collectivités de valoriser leur dynamique économique. Ainsi, dans les Hauts-de-France, 90 % des visiteurs viennent de la région. Ce « locatourisme » est un véritable levier en matière « d’attractivité durable » pour notre territoire. C’est donc fort de ces synergies qu’Entreprise et Découverte rejoint Réseau Alliances. Vous aurez l’occasion de rencontrer les équipes lors des prochains temps forts du réseau !
Copyrights : Creil-Sud-Oise-Tourisme - EDF - Port Center - Bruno Le Hir de Fallois-E&D-Bercy