Vous souhaitez progresser sur la mesure et la réduction de votre empreinte environnementale ? Le nouvel appel à manifestation d’intérêt TORGA (Transition écologique des organisations) de l’ADEME vous propose d’améliorer votre empreinte environnementale d’une façon originale en expérimentant une démarche globale d’écoconception avec des objectifs de sobriété.
Pourquoi participer à l’AMI TORGA ?
Ce dispositif vise à réduire les impacts environnementaux significatifs (climat, biodiversité, pollution, consommation de ressources…) tout au long du cycle de vie de vos activités. En questionnant vos pratiques actuelles et votre modèle économique, vous testerez des solutions d’amélioration de votre empreinte environnementale.
Le cadre méthodologique utilisé
Il s’inspire de la méthode de transition climatique ACT Accelerate Climate Transition et s’adapte à votre situation. Le processus en cinq étapes vous guide dans la mesure et la réduction de votre empreinte environnementale et l’identification des enjeux significatifs. Il implique la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions.
Les bénéfices
Les organisations sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier pour mettre en œuvre des projets précurseurs et pourront échanger avec d’autres acteurs engagés sur les choix méthodologiques, stratégiques et opérationnels.
Éligibilité
Ce dispositif s'adresse à toute organisation prête à réaliser une transition écologique à partir d'une démarche globale d'écoconception, généralisable à toutes ses familles de produits/services et en intégrant des objectifs de sobriété. Elle vise ainsi à consommer moins de ressources (énergie, matériaux, terres, eau…) sur le cycle de vie de son activité, en questionnant ses consommations et son modèle économique.
- Toute taille : TPE-PME (petites et moyennes entreprises), ETI (entreprises de taille intermédiaire), GE (grandes entreprises).
- Tous secteurs.
- BtoB et BtoC.
- Les projets collaboratifs avec un groupement « clients-fournisseurs » sont possibles.
Candidatez à l’AMI TORGA avant le 18 décembre 2024