Participez à la grande consultation nationale : “Comment favoriser l’inclusion et la diversité dans le monde du travail ?"

250213 makeorgDans un contexte de changements sociaux, économiques et culturels, la diversité et l'inclusion jouent un rôle central pour promouvoir l’égalité des chances, la cohésion sociale et la performance des organisations. En valorisant la diversité des parcours, cultures et expériences, et en assurant que chacun puisse s'exprimer et contribuer dans un environnement équitable, les entreprises renforcent l'engagement et la motivation de leurs équipes. Au-delà du cadre légal, la diversité et l'inclusion sont aussi des réponses aux attentes croissantes en matière d’éthique et de respect des droits humains, ce qui améliore la créativité et la résilience organisationnelles tout en attirant des talents en quête d'authenticité.

Cependant, des obstacles persistent dans le monde professionnel : 54 % des salariés déclarent avoir été victimes de discrimination, et 74 % en ont été témoins. Les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées, avec un taux de chômage deux fois supérieur à celui des personnes valides. Si les grandes entreprises avancent dans ces démarches, les PME peinent encore à mettre en place des politiques inclusives. Ces chiffres rappellent l'importance de poursuivre les efforts pour garantir un environnement de travail inclusif et respectueux pour tous.

Dans ce contexte, Make.org et France Travail lancent, avec le soutien des entreprises, de l’AFMD, du Mouvement Impact France, d‘entreprises, des acteurs de la diversité & de l’inclusion et de la société civile, la Grande Cause "Diversité & Inclusion", mobilisant tous les acteurs pour proposer des solutions concrètes. 

Une consultation citoyenne est en cours jusqu’au 28 février 2025 sur diversite-inclusion.make.org afin de construire ensemble un plan d'actions efficace pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le monde du travail en France.

Contribuez dès maintenant : https://bit.ly/3APFa1W  

Les idées prioritaires, issues de vos contributions, seront ensuite transformées en actions concrètes par les entreprises et associations partenaires du projet. Ensemble, nous avons le pouvoir de construire un monde du travail plus juste et inclusif !

Quelques mots sur la méthode

  • Tous les citoyens peuvent participer à la consultation et être informés des résultats. 
  • Les propositions recueillies sont systématiquement classées, regroupées en idées cartographiées en consensus, controverses et repoussoirs, et qui constituent au final une matière utile pour l’action. 
  • Chaque proposition entrante est soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux créant une chambre d’écho citoyenne inédite. 
  • Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats. 
  • Ce sont les votes des Français qui font émerger leurs priorités. Plus la participation est forte, plus les priorités citoyennes sont claires.