Selon l’étude d’impact menée entre 2018 et 2022 : 74% des Français, 83% des dirigeants d’entreprise, 97% des responsables associatifs et 92% des maires pensent que les partenariats sont source d’innovation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi1. 3 ans plus tard, comment les acteurs économiques, dans leur diversité, font face à l’accroissement des fragilités ?
L’Observatoire des partenariats et ses partenaires2 ont lancé une étude-pilote sur les « Tendances & Fragilités économiques » en résonnance avec les crises économiques, sociales et environnementales actuelles. En 2020, lors de la crise sanitaire, la même étude avait été réalisée pour connaitre et comprendre les capacités de rebond des acteurs socio-économiques. 5 ans plus tard, l’enjeu est d’éclairer les trajectoires de résilience et d’agilité d’action face à un contexte de plus en plus instable. Comment les acteurs économiques agissent-ils au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement ? Tel est l’objectif de l’étude « Tendances et Fragilités économiques ».
Cette étude est réalisée en 3 temps : une phase exploratoire a été réalisée en juin 2025 auprès d’un premier échantillon de répondant pour capter les premières tendances3. Elle a été suivie par une phase d’écoute au travers de différents événements4. Les principales tendances ont ainsi pu être étayées. C’est à partir de ce cheminement qu’une 3ème phase d’étude quantitative s’engage pour qualifier la diversité des situations et des fragilités. Les résultats de cette étude seront publiés le 20 novembre prochain lors du Salon des maires.
Cette étude s’inscrit dans le programme quinquennal 2023-2027 ECOSYSTEME. Après avoir questionné les jeunes sur leurs engagements et leur vision de l’avenir en 20235, puis les élus locaux sur leur capacité à mobiliser les acteurs locaux pour accélérer les transitions en 20246, l’étude 2025 cible les acteurs économiques dans leur diversité. Dans un contexte de crises successives, quelles sont leurs fragilités, et comment font-ils face à celles de leur Territoire ?
Cette étude pilote auprès des acteurs économiques comporte trois axes :
- Leurs besoins en matière de financement, de digitalisation, et d’accompagnement,
- Leur vision des fragilités de leur territoire, et des dynamiques de coopérations locales,
- Leurs pratiques partenariales.
Elle est réalisée en ligne entre du 20 octobre au 4 novembre 2025. Il s’agit d’un format cours de 15 minutes autour de 23 questions.
Afin de permettre une comparaison dans le temps, le questionnaire de l’étude s’inscrit dans la continuité de ceux des études « jouer collectif » des TPE-PME en 2020, et l’étude IMPACT-Entreprises & Territoires en 2021.
La diffusion des résultats est prévue lors du Salon des maires, en miroir avec l’étude Impact & Trajectoires réalisée auprès des élus locaux en 2024. Les résultats seront présentés lors du 52ème webinaire mensuel de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », le jeudi 20 novembre, de 13h à 14h30. Ils seront aussi associés à la diffusion du podcast « Economie(s) & Territoire(s) : quel état des lieux ? » réalisé par le journaliste Patrick LONCHAMPT dans le cadre du cycle « L’ODD 17 en pratiques » de la série « Comment vas-tu bien la planète ? ». Ce podcast sera diffusé le jeudi 27 novembre dans le cadre du 8ème diner « Elus & Entreprises » de la Fondation des Territoires.
Participez à l'étude