Nord – Pas-de-Calais – Picardie : une nouvelle grande région agricole

ACT'Presse La nouvelle grande Région Nord-Picardie est un territoire essentiellement rural.

Le Nord − Pas-de-Calais −Picardie, également baptisé «Nord-Picardie», est une des 14 nouvelles régions créées en France au 1er janvier 2016. C’est la région la plus septentrionale de l’Hexagone. Voulue par la réforme territoriale de 2014 par fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, elle s’étend sur 31 813 km2 et compte 5 987 883 habitants (population au 1er janvier 2013).

Si on analyse sa typologie, on constate que le Nord est un département à dominante urbaine, que le Pas-de-Calais est quant à lui plus rural. En Picardie, même réflexion : la Somme et l’Aisne sont plutôt des départements ruraux alors que, plus proche de Paris, l’Oise est un département plus urbain.
Le rapprochement entre les deux régions remet donc tout à plat et offre un territoire mixte, entre urbanisme et ruralité, avec des grands pôles urbains autour de Dunkerque, Lille, Valenciennes, Douai, Arras, Amiens, Saint-Quentin, Compiègne ou encore Senlis. Très agricole, avec 67 % de son territoire valorisé par l’agriculture, le Nord-Picardie est la 8e région par sa superficie cadastrée et la 1re  par l’importance de la surface agricole utile (SAU). «Le territoire du Nord-Pas-de-Calais a une image industrielle, alors que c’est un territoire très agricole, un territoire de production remarquable», souligne Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre agricole de région.

Grande région agricole et agroalimentaire, elle dispose de nombreux atouts et d’une situation géographique privilégiée, ce que souligne Jean-Bernard Bayard, en guise de conclusion : «Notre territoire va évoluer, la fusion des régions va permettre de construire une grande Région forte d’une position géographique favorable au cœur de l’Europe, d’une façade maritime importante, d’une zone de transit étendue, le tout avec des terres de bonne qualité, propices à la culture.»

En savoir plus sur gazettenpdc.fr