Ce lundi 3 Juillet, le Réseau d’Echanges a organisé une Conférence sur « les pratiques innovantes de recrutement pour favoriser l’égalité des chances ».

Chaleureusement accueilli au sein de l’Entreprise IDKIDS par M. Jean Duforest, les 46 participants ont pu apprécié les témoignages de nos intervenants et interagir avec eux.

En 1ere partie, Magalie Trinel, DRH chez IDKIDS a présenté son parcours professionnel (diversifié, puisqu’elle a fait une école de commerce et a travaillé pour des groupes tels qu’Auchan, Lafayette, Le Printemps) et son métier qu’elle désigne comme un Développeur de Ressources Humaines (DRH).

Un des maitres mots d’IDKIDS est d’ACCOMPAGNER.

 

Cette valeur est déclinée par différentes actions au sein de l’entreprise :

  • En interne, par la mise en place de stratégie et de parcours de formation : la formation des collaborateurs au métiers de l’entreprise par les personnes occupant le métier, la formation des managers aux techniques de recrutement.
  • En externe, par la sensibilisation aux métiers d’IDKIDS au sein des écoles, par l’implication des collaborateurs dans l’accompagnement de jeunes soutenus par la Fondation AJIR.

En 2nd partie, Abdel Belmokadem, Dirigeant de Nes&Cité, nous a présenté son entreprise de Médiation Sociale basée à Lyon. En créant son entreprise en 2009, son objectif était de rapprocher l’offre et la demande en s’appuyant sur sa compétence de médiateur : créer du dialogue entre 2 mondes qui s’ignorent.

Ainsi, il met en place des concepts de recrutements dans les Quartiers Politiques de la Ville avec ses entreprises partenaires (comme Auchan, Casino…) :

· Job&Cité Nomade : il va à la rencontre des habitants des quartiers avec un camion. Il dispose d’un outil de géolocalisation des offres d’emploi qu’il met à disposition des habitants, ainsi que de nombreuses fiches métiers.

· Job & Cité Café : il accueil 3 candidats préparés à l’entretien avec 3 recruteurs autour d’un café.

· Job & Café chez l’habitant : un habitant reçoit chez lui 2/3 recruteurs et quelques demandeurs d’emploi. Cette action se décline plus particulièrement en milieu rural.

· Job & Cité stadium : mis en place depuis 10 ans, l’objectif de ce concept est de faire se rencontrer recruteurs et candidats.

Pour réaliser toutes ses actions, Abdel Belmokadem est entouré d’une équipe de 10 médiateurs qui sont, jour et nuit sur le terrain pour travailler sur le savoir-être de la personne. Une des plus-values de son accompagnement réside également dans le suivi de l’intégration du candidat (3 à 6 mois après intégration).
Sur tous leur concepts, ils ont accueilli plus de 20 000 personnes. 7000 ont trouvé un emploi.

Pour Abdel Belmokadem, le pouvoir politique ne peut apporter à lui seul la solution à l’emploi. Cet axe doit être construit conjointement avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels. 

La conférence s’est terminée par de beaux échanges et de jolies mises en relation, mais pas que…..

Le Réseau d’Echanges, communauté d’experts de la Diversité, a annoncé le lancement de son appel à candidature pour les entreprises, associations et institutions ayant mis en place une bonne pratique concrète et innovante en termes d’innovation managériale de la Diversité.

Envie de devenir lauréat, cliquez ici