Jeudi 6 juillet 2017, Réseau Alliances, Schneider Electric et Habitat en Région ont organisé une journée d’échanges sur le thème « Construire, habiter et mieux vivre ensemble : bâtissons les solutions aux défis de demain » au siège de Schneider Electric à Rueil Malmaison.
Cette journée, qui a rassemblé près de 70 acteurs de la sphère de l’Habiter, visait à impulser une dynamique multi-acteurs autour de l’Habiter, à identifier les attentes et les problématiques des participants, et à favoriser l’émergence de solutions innovantes et de projets concrets basés sur la coopération.
Le matin, les participants ont pu découvrir le HIVE (Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie) de Schneider Electric à travers trois parcours de visites guidées :
> INNOVATION HUB : une immersion au cœur des innovations technologiques développées par Schneider Electric
> LIFE@HOME : visite d’une maison construite dans le siège social présentant l’ensemble des solutions résidentielles pour expérimenter grandeur nature le logement de demain (solutions connectées, mobilité électrique, décoration…)
> EFFICACITE ENERGETIQUE : visite du HIVE et démonstration des méthodes, produits et solutions ayant permis à Schneider Electric de diviser par 4 la consommation d'énergie du site depuis 2006.
Les participants ont ensuite profité d’un cocktail déjeunatoire pour échanger et développer les opportunités de coopérations.
L’après-midi, des ateliers collaboratifs étaient proposés aux participants pour aller plus loin et de co-construire des solutions innovantes répondant aux défis de demain. Trois sujets d’ateliers étaient proposés :
> Quelle qualité de vie dans la ville durable, entre innovation et usage ? (animé par Réseau Alliances). L’objectif de cet atelier était de faire ressortir des solutions concrètes pour faciliter l’appropriation des innovations techniques par les habitants.
> Concevoir des solutions globales d’Habiter (animé par le Club Noé). Les participants ont pu découvrir un nouveau modèle économique, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qui vise à ne plus vendre uniquement un bien, mais à vendre une solution globale qui repose sur l’intégration d’effets utiles dans différents registres (efficacité énergétique, santé, autonomie des personnes âgées, lien aux enjeux de territoire…).
> Bien vieillir à domicile, quels enjeux pour les acteurs de l’Habiter ? (animé par Réseau Alliances). Le maintien à domicile des personnes âgées, enjeu de société majeure, nécessite la coopération d’acteurs de tout horizon (acteurs du domaine médico-social, acteurs du logement, collectivités, entreprises, start-ups…) pour apporter des solutions globales répondant aux réels besoins des usagers. L’objectif de cet atelier était d’imaginer ces solutions basées sur la coopération.
Dynamique d’acteurs impulsée grâce à cette journée, et ce n’est qu’un début !
Merci à nos partenaires Schneider Electric et Habitat en Région pour leur soutien à l’organisation de cette journée et pour le lancement du cycle « Habiter » !