Jeudi 6 juillet 2017, Réseau Alliances, Schneider Electric et Habitat en Région ont organisé une journée d’échanges sur le thème « Construire, habiter et mieux vivre ensemble : bâtissons les solutions aux défis de demain » au siège de Schneider Electric à Rueil Malmaison.

 

IMG-20170706-WA00001

 

Cette journée, qui a rassemblé près de 70 acteurs de la sphère de l’Habiter, visait à impulser une dynamique multi-acteurs autour de l’Habiter, à identifier les attentes et les problématiques des participants, et à favoriser l’émergence de solutions innovantes et de projets concrets basés sur la coopération.

 

 

 

 

IMG-20170706-WA00061

Le matin, les participants ont pu découvrir le HIVE (Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie) de Schneider Electric à travers trois parcours de visites guidées :  

> INNOVATION HUB : une immersion au cœur des innovations technologiques développées par Schneider Electric

LIFE@HOME : visite d’une maison construite dans le siège social présentant l’ensemble des solutions résidentielles pour expérimenter grandeur nature le logement de demain (solutions connectées, mobilité électrique, décoration…)

> EFFICACITE ENERGETIQUE : visite du HIVE et démonstration des méthodes, produits et solutions ayant permis à Schneider Electric de diviser par 4 la consommation d'énergie du site depuis 2006.

 

Les participants ont ensuite profité d’un cocktail déjeunatoire pour échanger et développer les opportunités de coopérations.

 

IMG-20170706-WA00341

L’après-midi, des ateliers collaboratifs étaient proposés aux participants pour aller plus loin et de co-construire des solutions innovantes répondant aux défis de demain. Trois sujets d’ateliers étaient proposés :

 

> Quelle qualité de vie dans la ville durable, entre innovation et usage ? (animé par Réseau Alliances). L’objectif de cet atelier était de faire ressortir des solutions concrètes pour faciliter l’appropriation des innovations techniques par les habitants.

 

> Concevoir des solutions globales d’Habiter (animé par le Club Noé). Les participants ont pu découvrir un nouveau modèle économique, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qui vise à ne plus vendre uniquement un bien, mais à vendre une solution globale qui repose sur l’intégration d’effets utiles dans différents registres (efficacité énergétique, santé, autonomie des personnes âgées, lien aux enjeux de territoire…).

 

> Bien vieillir à domicile, quels enjeux pour les acteurs de l’Habiter ? (animé par Réseau Alliances). Le maintien à domicile des personnes âgées, enjeu de société majeure, nécessite la coopération d’acteurs de tout horizon (acteurs du domaine médico-social, acteurs du logement, collectivités, entreprises, start-ups…)  pour apporter des solutions globales répondant aux réels besoins des usagers. L’objectif de cet atelier était d’imaginer ces solutions basées sur la coopération.

 

 

Dynamique d’acteurs impulsée grâce à cette journée, et ce n’est qu’un début !

Merci à nos partenaires Schneider Electric et Habitat en Région pour leur soutien à l’organisation de cette journée et pour le lancement du cycle « Habiter » ! 

Compte rendu de la journée