IMG 20170919 WA0001Près de 40 acteurs issus des métiers de la communication ont participé à un atelier organisé par Place des Agences (animée par Place de la Communication) et l’agence JBL Com & Cie ce midi à la Cité des Echanges. L’objectif de Place des Agences est de permettre aux agences d’échanger, de travailler ensemble sur des sujets divers et variés pour optimiser leur approche, de valoriser leur métier auprès des annonceurs ou autre public et de créer une offre régionale performante pour les entreprises.

Autour du thème « le métier des agences évolue. L’organisation, la posture !", Réseau Alliances a apporté son expertise sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), nouveau modèle économique qui permet d’axer le développement des entreprises sur une logique de valeur, et non plus sur une logique de volume. Après une présentation de ce qu’est un modèle économique et des caractéristiques de l’EFC, deux dirigeants accompagnés par le Réseau Alliances et le CJD ont témoigné : Julien DA COSTA de l’imprimerie FLEX’INK, et Raphaël FAUCHEUX du magasin bio HARMONIE NATURE. Tous deux ont présenté leur trajectoire vers l’économie de la fonctionnalité, en passant par les nouveaux modes de coopération entre les parties prenantes, par une dimension de services plus importante, et par la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.

Ces témoignages inspirants ont permis aux participants d’adopter un nouveau regard sur leur activité, et c’est ensuite en ateliers participatifs qu’ils ont pu travailler sur les limites de leur modèle actuel et sur les perspectives de leur entreprise sous prisme de l’EFC !

Plus d'infos sur l'accompagnement que nous proposons : https://goo.gl/794LTX