IMG 0966Une trentaine de participants étaient présents ce vendredi 12 janvier lors de cette matinale sur les Plans de Mobilité.

Pour commencer cette matinale, Lucile Janssoone chef de projet RSE – mobilité durable a présenté Réseau Alliances ainsi que l’action Déclic Mobilités et a défini le Plan de Mobilités et expliqué les obligations qui l’accompagne depuis le 1er janvier. L’objectif d’un Plan de Mobilité étant  « d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise », selon l’article 51 de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

Yves Massart, manager environnement de Auchan Retail France, nous a ensuite dévoilé le Plan de Déplacements de son entreprise. 130 sites sont concernés par ce projet d’envergure, organisé suite à sa participation à la Formation Management de la Mobilité & Plans de Déplacements Entreprise (lien vers : https://www.declic-mobilites.org/declic-mobilites/formation-management-mobilite) . La mobilité a été placée au cœur de la qualité de vie au travail afin de pouvoir l’animer et baisser le stress au travail. Au sein de chacun des magasins, un interlocuteur référent du Plan de Déplacements est désigné et un  guide méthodologique a été transmis afin qu’il puisse s’emparer au mieux du sujet. 4 phases constituent ce guide : préparer et piloter le projet, faire le diagnostic (avant tout en interne puis externe), définir le plan d’action jusqu’à 4-5 ans, suivre et évaluer le projet. Une application appelée “meet to drive »  a d’ailleurs été créée en interne pour optimiser les déplacements en covoiturage. »

Pour plus d’informations sur cette formation, rendez-vous sur le site web de Déclic Mobilités : il reste des places pour la session de janvier !