atelier 2 cocreonsf

Force est de constater qu’un acteur ne peut répondre seul aux enjeux complexes de notre société, l’innovation sociale propose d’apporter de nouvelles réponses aux besoins non ou mal satisfaits en coopérant entre acteurs du territoire.

SoBizHub ambitionne de trouver de nouveaux modèles socio-économiques pour répondre aux fragilités du territoire.

Nous avons créé un outil innovant : CO-CREONS LA VILLE DE DEMAIN

Cette expérimentation qui se déroule à Roubaix a pour objectif de créer de nouveaux projets à fort impact social, de permettre le changement d’échelle d’acteurs existants, d’impliquer toutes les parties-prenantes d’un territoire.

IMG 0929Ce projet est à destination de tous les acteurs du territoire (entreprises, entrepreneurs, porteurs de projet, associations, jeunes, étudiants...)

Des rencontres et des ateliers de travail collaboratifs pour imaginer ensemble des solutions innovantes et pérennes, portées par plusieurs acteurs. 

Après voir identifié des besoins non ou mal satisfaits, les groupes de travail se mettent en marche pour imaginer collectivement de nouvelles réponses. Découvrez les projets

Nous accompagnons ensuite les projets et porteurs de projets dans la mise en œuvre afin de s’assurer que chaque solution trouve son modèle économique, ses partenaires, …

Co-Créons la Ville de demain c’est aussi une communauté qui s’agrandit, qui partage et qui innove...

 

Quelques exemples :

 

1)Problématiques sociales : illettrisme numérique, inclusion sociale et maintien à domicile

  Projet : Proposer un service mobile qui favorise l’autonomie numérique

 Comment : par un lieu, mobile, d’accès au numérique par la formation l’accompagnement, l’installation d’équipement, pour favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes retraitées

 Qui y travaille : Le réseau Start-up de Territoire et les entreprises Damart et Humanis

2) Problématique sociale : Accompagner les parents face aux problématiques de modes de gardes et de mobilité

  Projet : Faciliter la parentalité pour favoriser le bien-vivre à Roubaix : sérénité des parents, bien-être et bien grandir des enfants, création de liens de confiance

  Comment : par une plateforme digitale qui centralise l’offre des modes de gardes/mobilité dans la ville et apporte une réponse concrète dans une temporalité raisonnable

  Qui y travaille : Idkids, Cmabulle, ville de Roubaix, Rabot dutilleul

Rendez-vous aux prochains ateliers de dérouleront les 16 février, 16 et 22 Mars. Suivez nous pour recevoir très bientôt les dates d’Avril !

Pour les participants, c’est une opportunité de coopérer avec des acteurs avec lesquels on a pas l’habitude de travailler, de s’exprimer et de s’engager, de donner du sens à ses projets, de se développer en coopération !

Rejoignez l'aventure , plus d'infos sur notre site SobizHuB

Nos partenaires : Humanis, Ville de Roubaix, Réseau Alliances, Le Mouves

Suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/cocreons/