Depuis 1993, Réseau Alliances accompagne les entreprises de la région Hauts-de-France dans leur démarche de Responsabilité Sociétale pour favoriser leur croissance durable, et ainsi provoquer une économie plus responsable. Le développement de notre action se traduit également au niveau international avec le World Forum for a Responsible Economy. Les actions déployées par Réseau Alliances s’appuient sur la détection et la promotion de Bonnes Pratiques RSE en direction des entreprises et acteurs économiques. Ces actions vont de la sensibilisation (conférences, visites d’entreprises) à l’accompagnement collectif (formations, ateliers d’échange de Bonnes Pratiques), voire individualisé (diagnostics, animation de plans d’actions RSE). Réseau Alliances compte actuellement 23 collaborateurs et plus de 100 bénévoles. Plus de 300 entreprises (toutes tailles et tous secteurs d’activité) sont adhérentes ou partenaires du réseau.

 

SOBIZHUB : L’action de Réseau Alliances sur l’innovation sociale.

Co-fondé par Réseau Alliances, la Chartreuse de Neuville, L’Université Catholique de Lille, McCain et Leroy Merlin, SoBizHub a été lancé lors du World Forum 2014, en présence de Pr Muhammad Yunus et de Tony Meloto.

Notre ambition : faire de la région un territoire d’innovations, plus équitable et plus inclusif et faisant émerger de nouveaux modèles sociaux économiques pour répondre aux fragilités de notre territoire.

SoBizHub est La plateforme Social Business qui maille les acteurs et favorise leurs complémentarités pour accélérer le développement d’initiatives de Social Business d’entrepreneurs et d’intrapreneurs en Hauts-de-France.

Les Piliers du programme : SENSIBILISATION, CO-CREATION, INCUBATION & FINANCEMENT, ACCOMPAGNEMENT, RECHERCHE & FORMATION

 

NOS ACTIONS

- Animation d’une communauté d’acteurs engagés (entreprises, associations, entrepreneurs sociaux, collectivités, financeurs, réseaux …) pour favoriser les coopérations : Animation de réunion avec plusieurs réseaux de l’innovation sociale en région, organisation et animation d’évènements, mise en relation entre les différents acteurs.

- Accompagnement des acteurs économiques vers l’innovation sociale, de la sensibilisation à la mise en oeuvre :

- Organisation de conférences/ateliers de sensibilisation et intervention lors d’événements extérieurs.

- Animation du club des intrapreneurs sociaux, suivi des intrapreneurs et des entreprises dans leur projets.

- Parcours d’accompagnement à travers des cycles de formation.

- Dynamique territoriale : création et animation du projet « Co-créons la ville de demain » à Roubaix pour faire émerger de nouvelles start-up sociales, accompagner au changement d’échelle et aux nouveaux   modèles économiques.

 

PROFIL, EXPERIENCE :

Vous avez envie de vous investir dans un projet porteur de sens et vous êtes convaincu que l’on peut entreprendre autrement et collectivement.

Vous avez une première expérience dans le milieu de l’entrepreneuriat, de la gestion de projet, de l’animation de réseau, de l’économie responsable ….

 

COMPETENCES, QUALITES REQUISES :

A la fois autonome et appréciant le travail en équipe, vous avez un très bon relationnel et êtes capable de vous adapter à un environnement complexe, multi-acteurs.

Vous êtes passionné par les sujets innovants et faites preuve d’inventivité, vous avez envie de travailler avec des acteurs divers et d’imaginer les nouveaux modèles de demain !

Rigoureux(-se), organisé(e), dynamique, vous avez l’esprit de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles. Vous maîtrisez le pack office ainsi que les outils web et les réseaux sociaux.

 

MISSIONS DU POSTE À POURVOIR :

Le/la stagiaire assistera la cheffe de projet dans les missions suivantes :

- Conception et organisation des évènements organisés dans la cadre de Réseau Alliances par SoBizHub (ateliers,

forum, réunions …)

- Capitalisation et valorisation des bonnes pratiques d’entreprises

- Animation du réseau SoBizHub en région, notamment par le biais d’outils web

- Communication sur les actions de SoBizHub, en collaboration avec l’équipe communication de l’association

- Participation à des actions transversales avec l’Equipe de Réseau Alliances

- Veille informative.

 

CONDITIONS :

Stage à pourvoir dès que possible. Durée 6 mois. Indemnités légales

Lieu : Marcq-en-Baroeul (59)

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.