Mardi 24 avril s’est tenue la matinale Diversité sur la thématique « L’engagement des entreprises en faveur des quartiers dits prioritaires : un volet de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise ? ».

Après une introduction de Réseau Alliances sur sa propre signature de la Charte Entreprises & Quartiers du 10 Avril dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir 2 intervenants engagés en faveur des quartiers : SIA HABITAT & RTE 

  • Laurent LOGEZ, Responsable du Projet stratégique groupe chez SIA HABITAT

IMG 2546SIA Habitat est une entreprise sociale. Elle gère et produit des logements locatifs. Numéro 1 des productions de logement social. L’entreprise produit en moyenne 600 logements par an et compte 10 000 logements en France.

La vision et le métier au sein de SIA Habitat est très importante, elle est divisée en 3 parties : Mettre l’habitant au cœur de tout ; Etre un acteur engagé et responsable sur nos territoires ; Augmenter la plateforme globale de l’entreprise.

L’objectif est de réinventer le modèle et l’organisation : passer de « construire/gérer à loger/accompagner/animer »

131 actions sont menées par l’entreprise en 2017 dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV). C’est un véritable enjeu pour le groupe. Le groupe intervient sur la lutte contre la discrimination, l’insertion des habitants en difficulté de paiement, l’augmentation du pouvoir d’achat des clients, l’éducation & l’orientation scolaire et professionnelle. Il est en soutien aux initiatives locales, mécénat de solidarité et c'est un véritable service de proximité avec la création d'une agence mobile notamment. 

 

  • Stéphane CASTEL, Correspondante Diversité chez RTE (Réseau de Transport Electrique)

IMG 2554La société RTE est créée en 2000 au sein du groupe EDF. C’est une entreprise privée mais de service public.  

Le « Service public » est d’ailleurs au cœur des enjeux de l’entreprise : Garantir la sûreté du système électrique et qualité de fourniture ; Faciliter l’accès au réseau et améliorer sa compétitivité ; Assurer à chaque acteur un traitement non discriminatoire et Intégrer ses ouvrages et ses activités dans l’environnement.

Depuis quelques années, RTE a lancé plusieurs accords : handicap, égalité professionnels et alternance. Également signataire de la charte Entreprises & quartiers, RTE est investi dans plusieurs actions partenaires : Squad Emploi & le Forum des stages de Réseau Alliances ; CREPI ; Mozaïk RH (recrutement d’alternants) ; CAP Emploi ; La FEDEEH ; L’institut de l’engagement ; FACE MEL (Permis Sport Emploi)…

RTE souhaite continuer sa dynamique et son investissement notamment de l'ensemble de ses collaborateurs dans le cadre de la RSE.

 

IMG 2570Après l’intervention de ces deux entreprises, Fabian DELOECKER Délégué de la Préfecture du Nord nous a rafraichit la mémoire sur la charte Entreprises et Quartiers lancée en 2013 par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Son objectif est de valoriser les entreprises mettant en place des actions à destination du public en QPV, continuer à mener des actions avec leurs différents partenaires et se projeter.

Pour devenir signataire de la charte, l’entreprise doit respecter l’un des 5 domaines d’action : Éducation et orientation scolaire ; Emploi, insertion et formation ; Développement économique ; Soutien aux initiatives locales et mécénat de solidarité ; Investissement dans la RSE

Cette charte permet aux entreprises de valoriser des initiatives déjà existantes, développer des actions et des partenariats et de renforcer le lien entre les quartiers et les entreprises.

 

 

IMG 2580

 

Le CREPI et Face MEL représentés lors de la matinale par Nathalie TAHRI et Marion Duval, proposent un accompagnement à la valorisation de la démarche de l’Entreprise en faveur des résidents au sein des Quartiers Politique de la Ville. Ils permettent à l’entreprise de valoriser toutes les bonnes pratiques mises en œuvre et de proposer d’autres possibilités d’interventions en fonction du plan d’action. Ils aident l’entreprise signataire à rédiger la convention sur une durée de 3 ans et à réaliser le plan d’action défini.

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter Céline Houttemane, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.