IMG E8281

Réseau Alliances, en collaboration avec ATEMIS, a organisé dans les locaux de BE SQUARE à Roubaix un afterwork sur la thématique des nouveaux modèles économiques à destination des chefs d’entreprise.

Pourquoi est-il urgent pour les entreprises de faire évoluer leur modèle économique ?

Parce que les modèles économiques dits « classiques », fondés sur des logiques de volume qui nécessitent d’épuiser toujours plus les ressources naturelles et humaines, sont à bout de souffle. L’objectif de cet afterwork : déclencher le déclic, pour passer du volume à la valeur !

Dans un premier temps, Réseau Alliances et ATEMIS ont présenté les différentes composantes d’un modèle économique (les rouages d’un modèle économique ne repose pas uniquement sur le modèle de revenu !) et exposé les raisons pour lesquelles les modèles dominants ne sont pas en adéquation avec le développement durable. Ensuite, deux chefs d’entreprise et résidents de BE SQUARE (Cyril GEVAERT, Cabinet d’expertise comptable EASI et Laurence  D'HERBOMEZ, Cabinet d’avocat) se sont prêtés au jeu, et ont présenté leurs activités. Cet exercice a permis de mettre en lumière, à travers ces 2 cas concrets, les limites des modèles actuels, et les innovations qui permettent de s’adapter et d’être plus compétitifs. Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail dinatoire.

De riches échanges et de belles rencontres !