IMG 9141

Mardi 26 février, Réseau Alliances a co-organisé avec le Club Noé une plénière sur la thématique « Et si c’était si simple de commencer avec les nouveaux modèles économiques ».

3 jeunes entrepreneurs investis dans le parcours futurs entrepreneurs responsables ont pu alimenter cette plénière en nous faisant un retour sur leur expérience d’accompagnement proposé par Sophie Letartre et Laurie Decoux, toutes deux cheffes de projet à Réseau Alliances.

Un parcours d’accompagnement qui leur permettait de bien structurer leur modèle d’affaires sur les bases des nouveaux modèles économiques en particulier l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et le social business, afin qu’il soit plus durable et responsable.

IMG 9184

 

Celine Scavennec, créatrice de Niji, lunch box Zéro Déchet « le parcours futurs entrepreneurs responsables m’a permis de travailler mon argumentaire pour vendre mon produit durable »

Julien Druon co-fondateur de Preos, prévention santé au travail « On allait partir sur un schéma classique. Grâce au parcours, on a mis l'accent sur la valorisation. Sophie & Laurie nous ont montré le chemin pour formuler notre offre. »

Pauline Dehecq, dirigeante de Mademoiselle Biloba, ateliers et boutique de cométique bio et faite maison  "L’enjeu central de la valeur, ce n'est pas la cosmétique en soi. Si on en a conscience, alors on peut mieux vendre et faire comprendre qu'il y a d'autres manières de consommer. Le parcours était un moyen de restructurer mon offre et de me repositionner sur ma mission et mes valeurs »

En plus de l’intervention de ces 3 jeunes dirigeants, Sophie a pu partager son retour en tant que co-animatrice du parcours : "On les a beaucoup challenger sur les enjeux du territoire. La formulation de la mission a été une étape importante pour chaque projet, surtout pour les plus avancés. Leur point commun à tous c'est l'envie d'entreprendre autrement."

Une nouvelle édition du Parcours futurs entrepreneurs responsables va débuter à partir de ce mercredi 6 mars avec un afterwork de lancement à partir de 17h au Clockwork à Lille. Une dizaine de nouveaux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet qui rejoignent l'aventure des nouveaux modèles économiques !