IMG 9105

Mardi 26 février, Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi a lancé le premier club en région Hauts-de-France de PME et TPE désireuses de participer au mouvement « la France, une chance, les entreprises s’engagent ! » #lenordunechance

Une cinquantaine de chefs d’entreprises étaient présents pour impulser une coopération régionale afin d'insérer par l’emploi les personnes les plus fragiles. Porté en région par Réseau Alliances et le Medef Hauts-de-France, le club des entreprises inclusives du Nord se définit comme « un laboratoire des bonnes pratiques en matière d’inclusion dans l’emploi ».

Cette première rencontre a donné un bel aperçu de ce qui existait dans le Nord avec quelques exemples d'acteurs et entreprises engagés : 

> des acteurs investis dans le territoire comme Réseau Alliances et son dispositif Squad emploi pour l'insertion des Jeunes Diplômés, le CPME Hauts-de-France et l'inclusion du handicap, ou encore le CJD et la mobilisation de ses entreprises en faveur de l'inclusion et l'insertion professionnelle. 

 > quelques entreprises adhérentes à Réseau Alliances ont également pu témoigner de leurs actions : T&B Verger et l'intégration de l’autisme dans l’entreprise ; Cleaning Bio et son dispositif « territoire zéro chômage », créateur d'emplois, ou encore Rabot Dutilleul et Kiloutou et le parrainage de jeunes en difficulté avec le dispositif squad emploi de Réseau Alliances. 

« Nous voulons que ce club crée un fort maillage entre ceux qui font déjà, pour partager, inspirer et aller plus loin... » parole de Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie & des Composites, Membre Conseil Exécutif Medef, Présidente commission éducation/formation/insertion, qui résume totalement l'ambition de ce club !