Pour soutenir les entreprises durant cette période de reprise à haut risque, les écoles ESTICE (International Management) - ESPAS (Business & Biosciences) de l’Université Catholique de Lille et Réseau Alliances coorganisent un Business Hackaton. L’objectif : permettre aux étudiants de mettre leurs compétences en gestion au service des entreprises des Hauts-de-France. Marie-Charlotte de Ricard de Réseau Alliances, et Hélène Clary de l’équipe pédagogique d’Estice-Espas nous en disent plus sur ce projet.
Pouvez-vous nous présenter ce Hackathon ?
Marie-Charlotte de Ricard (MCR) : Ce Business hackathon sur le thème de l’« Après COVID » est à l’initiative des écoles de commerce Estice-Espas, dans leur volonté de prêter main forte aux entreprises des Hauts de France, en phase de redémarrage.
Il se déroulera du 8 au 15 juin prochain. En début de semaine, les étudiants seront briefés sur l’entreprise et sa problématique. Ils plancheront ensuite sur le cas et présenteront leurs recommandations en fin de semaine.
Hélène Clary (HC) : Nous souhaitons permettre aux entreprises de solliciter nos étudiants pour les aider à rebondir en cette phase critique de redémarrage. La mission est courte mais la motivation est grande !
- Que va-t-il apporter aux entreprises et aux étudiants ?
HC : Impliquer les étudiants c’est l’opportunité pour une entreprise d’avoir à la fois du renfort opérationnel et un regard neuf sur les sujets stratégiques en cours. La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons est également le lieu d’émergence de nouveaux modèles. Nos étudiants seront ravis de mettre toute leur créativité au service des entreprises du Réseau !
MCR : Pour les étudiants, c’est l’opportunité de se confronter aux problématiques réelles des entreprises du territoire en cette période de reprise. Ça peut-être une expérience inestimable où leur créativité et leur rigueur seront fortement mises à contribution.
Pour les entreprises de la région, c’est un appui dans leur stratégie de rebond grâce à l’implication d’étudiants volontaires ayant de multiples compétences en gestion. Ils peuvent apporter un éclairage différent sur la stratégie, et compléter la vision de collaborateurs plus expérimentés. À l’issue de ce Business hackathon, les entreprises repartiront avec des propositions concrètes. De plus des liens solides se seront très probablement créés avec les étudiants.
- Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux étudiants et aux entreprises concernant leurs relations mutuelles durant cette période de fortes incertitudes ?
HC : Un lien étroit se tisse depuis toujours entre nos écoles et les entreprises au fil des périodes de stage et d’alternance tout au long du cursus. Cet hackathon c’est la possibilité de donner un coup de main ponctuel, mais c’est aussi la chance de créer des rencontres sans attendre la prochaine période de stage. Un réseautage solidaire en quelque sorte !
MCR : Cette crise sanitaire nous a confirmé qu’il fallait plus que jamais agir en collectif et inventer de nouvelles solutions. Je pense que c’est grâce à ces échanges qu’émergeront les meilleures stratégies de sortie de crise.
Aussi, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, j’encourage fortement nos entreprises à se saisir de cette opportunité de collaboration !
Si vous êtes une entreprise intéressée par le projet, merci de contacter Mme Marie-Charlotte De Ricard à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marie-Charlotte de Ricard
Cheffe de Projet Relations établissements de l'enseignement supérieur chez Réseau Alliances
Hélène Clary
Equipe pédagogique et Marketing des écoles ESTICE (International Management) - ESPAS (Business & Biosciences) de l’Université Catholique de Lille