M. Gregory Sanson, Président de Lille Place Financière : « Si les entreprises arrêtent de se faire confiance, l’économie se bloque »

 

photo grégory sanson 003 1La principale source de financement des entreprises, c’est le crédit qu’elles s’accordent entre elles. Sans confiance, l’économie ne peut pas fonctionner.

Cet état de fait, Lille Place Financière et son président Gregory Sanson sont venus le rappeler avec force pendant la crise sanitaire en appelant les entreprises, par l’intermédiaire de leurs dirigeants et de leurs directeurs financiers, à contribuer à la préservation du tissu économique régional par un maintien du crédit inter-entreprises.

M. Gregory Sanson nous en dit plus sur ce manifeste et sur l’importance de la solidarité au sein des filières.

 

 

Pouvez-vous nous présenter le manifeste de Lille Place Financière et son objectif ?

Ce manifeste a eu pour objectif de rappeler aux entreprises l’impérieuse nécessité de respecter les délais de règlement. En effet, dans le cadre de la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont mobilisé des moyens sans précédent. Pour autant, la principale source de financement des entreprises, bien au-delà du crédit bancaire, c’est le crédit inter-entreprises. A l’échelle des Hauts-de-France, on parle de 70 milliards d’euros.      Si les entreprises arrêtent de se faire confiance, l’économie se bloque. Respect des délais de règlement, gestion administrative des factures, voire soutien des grandes entreprises aux structures les plus fragiles : autant de bonnes pratiques indispensables pour ne pas accentuer les difficultés créées par la crise sanitaire.

 

Pourquoi était-il important d’appeler à la solidarité inter-entreprises pendant la période que nous venons de traverser ?

Il nous a semblé, avec d’autres institutions, nécessaire de mobiliser des entreprises sur ce sujet. Lille Place Financière, et plus largement Les Places Tertiaires, font la promotion de l’offre de services à valeur ajoutée des Hauts-de-France. Ces structures, nécessaires au redémarrage de l’économie, sont aussi les plus fragiles. Il appartient aux donneurs d’ordre de veiller à leur pérennité.

 

Quel écho a reçu cette initiative ? Comment envisagez-vous son actualité ou son éventuel avenir ?

Cette initiative a reçu de nombreuses marques d’attention, des pouvoirs publics, d’institutions, d’entreprises mais aussi des médias. Il est apparu que le sujet du crédit inter-entreprises était un « angle mort » des risques identifiés dans les premiers moments de la crise. Nous nous associons également aux différentes initiatives dérivées de cette démarche avec les banques par exemple.

 

Le manifeste parle d’une double responsabilité des dirigeants et des directeurs financiers envers leur entreprise et leur écosystème. Comment s’articulent ces deux responsabilités selon vous, et pourquoi sont-elles particulièrement importantes en période de crise ?

Les directeurs financiers sont les plus à même de statuer sur la situation financière de l’entreprise, de proposer les décisions appropriées et de veiller au bon fonctionnement de la chaîne de traitement des fournisseurs. En conséquence, les directeurs financiers sont les plus à même de conseiller les dirigeants. Raison pour laquelle, l’association des directeurs financiers, la DFCG, s’est engagée à nos côtés.

 

Maintenant que la période de confinement est terminée, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux dirigeants et directeurs financiers des Hauts-de-France ?

L’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France a su agir avec efficacité, rapidité et de façon coordonnée depuis le début de cette crise sanitaire. Les mois qui viennent seront compliqués, dans de nombreux secteurs. Préservons ensemble le tissu économique de la région Hauts-de-France et continuons à travailler ensemble pouvoirs publics, institutions, collectivités locales et entreprises pour le développement économique et l’emploi dans notre région.

 

 

 

Lille Place Financière est l’un club des Places Tertiaires dont l’origine remonte à 1975 par la création du “Club Financier”.

Lille Place Financière regroupe les acteurs du monde de la finance désireux de promouvoir les atouts d’un territoire fort d’un réseau de banques et d’assurances puissant et diversifié. Notre club a la volonté de traduire dans le domaine financier l’ambition d’une capitale régionale à vocation européenne. Lille Place Financière veut faire connaître les acteurs territoriaux et leur offre de services au monde économique et vulgariser la finance auprès des utilisateurs.

 

https://www.lesplacestertiaires.com/club/lille-place-financiere/