Le nouveau serious Game R.EVOLUTION dévoilé au World Forum 2020

 

A l’occasion du World Forum 2020, Reseau Alliances a dévoilé à dix dirigeants son nouveau Serious Game R.EVOLUTION.  R.EVOLUTION est un nouvel outil qui s’appuie sur le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour aider les entreprises à développer des business models innovants et durables.

img 20201013 140520

Après un tour de table des participants, cette séance de test s’est ouverte par une introduction du jeu par Laurie Decoux, Chargée de projet RSE et Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération chez Réseau Alliances.

« Nous avons créé ce jeu il y a un an pour permettre aux dirigeants de prendre conscience des perspectives que peuvent leur offrir les Nouveaux Modèles Economiques. L’objectif : balayer toutes les composantes de leurs entreprises au travers de quatre dimensions sur lesquelles nous travaillons pendant nos accompagnements : la gouvernance, l’offre, la facturation et l’organisation du travail. Il n’y a pas de gagnants et de perdants. Le but du jeu est d’échanger au maximum et d’avancer ensemble sur le plateau, idéalement en faisant le plus de boucles possibles. Chaque case représente une thématique. A chaque case, on lit la question correspondante, et on partage son expérience. On espère qu’à la fin du jeu vous aurait envie de voir un peu plus ce que les NME peuvent apporter. N’hésitez pas à vous challenger entre vous. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, c’est qu’il y a quelque chose à creuser. »

Après cette brève introduction, c’est au tour des joueurs de se lancer. La première joueuse tombe sur la thématique « Facturation » et la question « Parvenez-vous à facturer l’ensemble de vos prestations à vos clients ? ». Très vite, les discussions fusent « En tant que formatrice ce que je facture c’est plutôt du temps, des heures. Je suis sur une obligation de moyen, pas de résultat. Mais comment faire pour sortir d’une facturation classique ?». Chaque participant apporte ses questionnements, ses bonnes pratiques et sa vision, pour aboutir à une réflexion collective sur la question de la facturation, et trouver des pistes d’innovations pour sa propre entreprise. Le tour se conclut par un vote pour attribuer entre 0 et 2 points à la joueuse sur la question correspondante en fonction d’un barème prévu par la carte.

Puis c’est au tour de la seconde joueuse. « Quels leviers avez-vous mis en place pour consolider les liens de confiance avec vos clients ? ». La joueuse analyse le rapport que son entreprise entretien avec ses clients, et les différents éléments qui contribuent à la qualité de ces rapports. « Nous avons une excellente relation avec nos clients. Nous en avons des nouveaux qui rentrent continuellement, mais nous n’en avons jamais qui partent ». Encore une fois, le débat s’enchaine « Cette question est intéressante car on a souvent l’impression que ça se fait naturellement. Alors qu’en fait se sont des choses qui sont pensées et organisées. Ce sont des choses qui sont intégrées dans la façon de travailler. » Après un partage des avis des différents joueurs, place au vote, puis à un nouveau tour.

Cette partie test s’est ainsi enchainée pendant une heure et demie, au travers de questions variées portant sur la mission est les valeurs des entreprises, sur les dispositifs au service de l’engagement et la motivation des collaborateurs, ou sur l’éco-responsabilité des participants.

Les discussions sont si intenses qu’à la fin de cette courte séance teste d’une 1H30, les joueurs expriment leur frustration de ne pas avoir pu mener une vraie partie jusqu’à son terme. « On n’a même pas fait un tour ! Et pourtant on a quand même balayé beaucoup de choses ! »

C’est l’heure du bilan ! Chacun se voit remettre une feuille couvrant l’ensemble des thématiques pour que les joueurs puissent comptabiliser leurs points, et se situer sur chacun des axes.

Au tour de Laurie Decoux de conclure : « Le jeu est un moyen d’échange. A la fin, l’autodiagnostic permet de vous situer et de vous interroger sur votre modèle. Etes-vous dans un modèle économique classique ? Ou avez-vous déjà un pied dans les nouveaux modèles économiques ?
En fonction de vos résultats, nous pouvons vous aider sur ces thématiques. »

Rendez-vous bientôt pour une véritable partie !

Vous souhaitez obtenir des informations sur R.Evolutions ? Rendez-vous sur notre site internet  : https://www.reseau-alliances.org/accompagnement-a-la-rse/36:challengez-votre-strategie-d-entreprise-grace-au-serious-game-r-evolution